Pendant que le village d'El Calafate remporte le titre d'entrée sud du parc Los glaciares et passage obligé pour se rendre au splendide Perito Moreno, le village d'El Chaten, quant à lui, est la porte nord du parc. Un village tout récent, mis en place par le gouvernement argentin pour s'approprier des terres de Patagonie à une époque où la frontière avec le Chili n'était pas rigoureusement délimitée. Nous rejoignons ce village avec le bus matinal en 4 heures. Sur la route, tous les décors ont leur teinte hivernale.

Le village d'El Chaten se targue de proposer un grand nombre d'activités nature : trekking, marche sur glacier, escalade, ski de randonnée, balade en traîneau. Dans cette partie du parc, on peut admirer les fabuleux Fitz Roy et Cerro Torre. Le Cerro Torre est l'un des pics les plus difficiles à gravir, seule une poignée d'escaladeurs internationaux l'accrochent à leur palmarès chaque année. Pour nous, il ne restera qu'une somptueuse pointe illuminant nos yeux et nos photos. Nous profitons de l'après-midi pour aller contempler ce pic de plus près, depuis un mirador.

La marche d'approche dure environ une heure et se fait exclusivement dans la neige. La qualité de ce parc démontre la multitude de possibilités qu'offrent la Patagonie, en hiver comme en été. Amateurs de nature, somptueuse ou dangereuse, ennivrante ou éprouvante, ce lieu est fait pour vous.

Le lendemain nous suivons un autre chemin qui nous mène vers un point de vue donnant sur le Fitz Roy.

En repartant nous profitons de nos dernières images en plein air. Ce soir, nous prenons le bus qui nous ramène à El Calafate et demain un autre transport nous déposera à Punta Arenas. Fin de la parenthèse argentine mais nous reviendrons.