Mon séjour en Irlande du nord aura été court puisqu'aujourd'hui je fais route vers le Donegal au nord-ouest de l'île. Je profite d'être en voiture pour faire un détour dans une zone moins touristique, le Fermanagh, région de lacs, je comprends pourquoi beaucoup de touristes préfèrent visiter l'Irlande à vélo et j'ai un peu honte de me déplacer en voiture. Même si c'est une voiture dite économique elle n'est pas pour autant écologique. Ces routes de campagnes sont très agréables et par certains côtés, intemporelles. En début d'après-midi, j'arrive à Donegal, ville du comté du même nom, où je mets pas mal de temps à trouver une auberge, celle indiqué dans le guide n'existe plus depuis au moins 2 ans (pas mal pour un guide paru en 2005 !). Je tente ma chance dans une bâtisse où tout est éteint, et une irlandaise vient m'ouvrir avec un grand sourire, je suis le seul dans l'auberge et j'ai tout le temps de méditer sur la marche que j'ai prévu demain à une quarantaine de kilomètres d'où je suis : Le Slieve League.
Le lendemain matin, je range rapidement mes affaires, je règle la note et cap à l'est pour une randonnée de 5 heures qui me conduira des falaises de Bunglass au Slieve League en passant par le pilgrim's path et le one man's path ; que de noms barbares, ma mémoire ne gardera que ces noms car j'avais occulté un paramètre important : la météo. Le vent souffle bien trop fort pour s'aventurer au bord des falaises, cette belle randonnée restera dans les livres ou sera remise à plus tard, pour un autre voyage. Je me rends aux différents points de vue accessibles en voiture et malgré le vent, Je digère de nombreux regrets en voyant ces splendides falaises et roches découpées, mais je préfère m'en tenir à ma sagesse bouddhiste acquise après de longues semaines de méditation auprès du moine tibétain Chocho qui m'a accompagné en Chine en ce début d'année. Les photos du Silver Strand et des falaises de Bunglass parlent d'elles-mêmes. Et devant ces paysages, j'ai médité la maxime chinoise qui dit : "c'est au pied des montagnes qu'on voit le mieux les montagnes".

J'ai repris la route pour Sligo, 70km au sud, patrie de Williams Butler Yeats, poète irlandais. Demain, j'espère avoir plus de chance avec la randonnée.