Le train de nuit nous dépose à Xi'an. A l'est de cette ville de 8 millions d'habitants, il y a un trentaine d'années, des paysans chinois déterraient des vestiges en terre cuite. Suivra une découverte retentissante, l'une des plus grandes découvertes archéologiques du siècle. Les fouilles révèleront quelques 6000 soldats, archers et chevaux grandeur nature. Chaque personnage présentant un visage différent, sa propre posture et son arme.
Les 3 fosses de recherche ont été recouvertes d'une structure métallique pour protéger les lieux de fouille. Nous commençons par les fosses 2 et 3 qui présentent quelques soldats dressés et quelques statues brisées laissées à même le sol. Une mise en bouche avant la fosse 1.

IMG_2290.JPG
IMG_2295.JPG
IMG_2302.JPG
IMG_2303.JPG
La fosse n°1 est immense. A la hauteur de ce qu'elle contient. Nous entrons dans la salle, de puissants projecteurs fixés au plafond métallique éclairent la fosse. Nous grimpons un escalier, écartons les touristes agglutinés aux barrières pour faire face à ce joyau archéologique. Une armée est en marche dans les tranchées de pierre. La cohue autour des balustrades ne perturbe aucunement l'émotion de ce spectacle. Chaque individu est superbe mais c'est le nombre qui impressionne. Une horde de soldats silencieux, militairement rangés en lignes et colonnes. Le chemin de la visite contourne l'arène et le regard rivé à la fosse nous passons en revue les fidèles serviteurs. Contraste ahurissant entre l'excitation des touristes, les cliquetis des appareils photos et la sérennité séculaire d'une armée de terre.

IMG_2327.JPG
IMG_2335.JPG
IMG_2338.JPG
IMG_2340.JPG
IMG_2350.JPG
IMG_2356.JPG
IMG_2357.JPG
IMG_2359.JPG