Ferveur hindoue au bord du Gange
Par dorian le samedi 13 octobre 2007, 23:15 - TDM-Inde - Lien permanent
Le Gange prend la forme d'un croissant de lune. Une rive laissée à la nature, une rive dédiée à la ferveur religieuse.
Varanasi, baigné par le fleuve sacré de l'hindouisme et la ferveur de ses pratiquants.
Apprécier un lever de soleil sur la ville sainte depuis un canot dérivant sur les eaux, et à coup sûr vous ressentirez cette sensation qui surcharge vos sens, cette tradition religieuse qui vous transperce au son des prières matinales et au rythme des rites ancestraux que plusieurs générations d'hindous perpétuent en venant se purifier et se ressourcer dans le fleuve.
La rive est une succession de ghats, des escaliers de pierre qui naissent dans les ruelles parallèle au fleuve et se perdent en contrebas dans les eaux sacrées. A 5h30, dans la fraîcheur de l'aube, nous descendons quelques marches et prenons place sur un canot de bois. Le gondolier pousse la berge et nous commençons à voguer sur les eaux miroitant la lueur de l'aube. Un silence de cathédrale dans ce temple à ciel ouvert de l'hindouisme. Le soleil naît derrière la rive immaculée et arrose les façades polychromes de la berge opposée. On nage dans ce décor jusqu'à en boire la tasse. Nos appareils photos figent des instants de vie. Des milliers de pélerins donnent à chacun de ces instants un caractère unique et inoubliable... Une carte postale ocre et safran.
Commentaires
Je suis très malheureuse car Armelle m'a laissé comme une vieille paire de chaussettes sales dans son placard à Janas. Moi qui révait de faire un trek à dos d'éléphant dans la forêt de Chiang Mai.
Au lieu de ça elle a préféré prendre ses Hawaiannas. Je les hais. Dit Dorian, toi qui est le plus grand baroudeur du monde, quand est-ce que tu m'emmènes gambader à l'autre bout du monde? En plus, même quand tu as un cheval, tu préfères marcher à côté. Je crois que c'est parce que tu adores la marche
Si tu savais, j'ose pas te le dire, mais je crois que je suis tombée amoureuse de tes Merrel goretex.
interdit de se moquer des Quechuas roses ! en ce qui concerne les Merrel Goretex, elles ont ete mises a dure epreuve et je ne suis pas sur que la membrane soit encore parfaitement etanche. Du coup je les ai mises au fond du sac en attendant la Nouvelle-Zelande et j'ai ressorti les tongs pour les plages paradisiaques du sud de la Thailande.