Impressions soleil levant sur le Taj Mahal
Par dorian le lundi 15 octobre 2007, 13:47 - TDM-Inde - Lien permanent
Le réveil du Taj Mahal appartient à ceux qui se lèvent tôt. On traverse une entrée gigantesque et la silhouette du mausolée se dévoile aux premières lueurs de l'aube. Un long bassin chatoyant s'étire jusqu'au tombeau blanc.
Fascinant assemblage de pierres et de blocs de marbre qui m'hypnotise un peu plus à chaque nouveau pas.
Folle construction d'un roi fou, fou amoureux de sa femme.
Symbole de l'amour absolu et de la démence qui peut agiter le coeur d'un homme inconsolable.
Les jardins et bassins rectangulaires contrastent avec les courbes ondoyantes des domes. Overdose d'harmonie dans ce complexe à la symétrie parfaite où la mort n'a aucunement entâché un amour éternel.
L'histoire est cruelle et un destin tragique attendra le constructeur du mausolée blanc. Roi déchu, Shah Jahan finira emprisonné avec dans sa cellule une petite lucarne comme unique compagnon. Une simple fenêtre d'où, ironie du sort, il pouvait contempler la construction de sa vie dédiée à son épouse défunte.
Beaucoup de constructions humaines impressionnent par leurs proportions démentes, leurs tailles défiant les lois de la physique mais bien peu font soulever le coeur et vibrer au plus profond de soi. Le Taj Mahal appartient à ce monde-là. On peut en faire le tour plusieurs fois et rien n'apaisera le feu intérieur et le tourbillon de sensations qui vous submergent. Je m'assois pour rassembler mes émotions. Le mausolée envoûte ses pensionnaires d'une aura bienveillante, érode les esprits les plus vifs et réveille les coeurs les plus doux.
Je marche une dernière fois autour du mausolée blanc, désorienté par ces mêmes sentiments qui m'ont envahi plusieurs heures plus tôt ; dès les premières secondes où j'ai pénétré dans l'enceinte du Taj Mahal. Je repars avec l'illusion d'avoir vécu un rêve. Un rêve où je parcourais un chemin pavé de marbre blanc. Un rêve où je m'arrêtai pour m'adosser à l'abri d'une alcôve sur un palais doux comme la soie.
Sur ces images angéliques à la blancheur éclatante, se termine notre périple indien. On a simplement picoré quelques miettes de ce pays regorgeant de culture et de vie. Bien malhonnête est celui qui en un mois se vante d'avoir visité l'Inde. Cette courte parenthèse a ouvert une brêche dans nos esprits, une fissure qu'il faudra combler en revenant. Pour découvrir d'autres facettes, d'autres paysages et d'autres gens du sous-continent indien. Et surtout pour vivre de nouvelles aventures que seul l'Inde peut offrir.
Commentaires
Salut le baroudeur
Une petite pensée du sud de la France, ici on a commencé à ramasser les olives, tradition oblige.
Ton périple en Inde m'a fait découvrir des faces cachées de cet immense pays.
D'après ta carte tu dois être arrivé en Thaïlande. Dur, dur, il va falloir que tu apprennes à randonner sur le sable. Ca fait quoi de revoir la mer ? As-tu retrouvé les quechuas roses ?
Gros bisous de toute la famille et mille bravos.
Hi guy this is Mike Horn your legend
I am really impressed by your adventure.
I believe, right now I am not the only adventurer on this lonely planet. I can see that you have high technology gear, I hope one day i could borrow your mystic Merrel goretex.
I can read that you are a fabulous horse rider, so if my next plan is with horses, I will contact you. You can give me advices that I won't follow ;o))
coucou a la petit famille de Sollies-Toucas. Ici, il n'y a pas d'olives alors je ramasse des images du monde. je quitte la Thailande dans 2 jours pour retrouver Christophe en Nouvelle-Zelande (je suis un peu en retard dans les news sur mon blog !). Il fait toujours aussi chaud tandis que vous, vous avez du rallumer la cheminee et faire cuire quelques chataignes. Pleins de gros bisous a tous les trois et a ceux qui sont un peu plus loin dans les hauteurs de Meounes ou du Revest.
Salut Mike, je crois que dans quelques jours on va se retrouver au bout du monde pour decouvrir les merveilleux paysages de la Nouvelle-Zelande. T'as interet a etre pret. Et puis on pourra aller voir l'epave du Rainbow Warrior, ca te changera des poissons mecaniques !
Bonjour Dorian,
Je vois bien que tu as dû te lever très très tôt pour le Taj !
Sympa ton blog. Merci de nous faire partager ces magnifiques photos.
Quel dommage que maintenant la pollution en soit à attaquer le calcaire.
Au train où ça va, combien de temps va-t'il encore durer ?
A plus tard ! Et bonne continuation !
Philippe.
Salut Philippe, la pollution est un fleau partout. Y'a qu'a voir Notre-Dame de Paris. Et c'est vrai que sur du marbre blanc c'est encore pire ! Sinon j'ai lu qu'il existe une tenue camouflage pour cacher le Taj Mahal d'un eventuel envahisseur et que les autorites indiennes s'en sont servies il y a plusieurs decennies.
A bientot
Je suis époustouflée par les photos du Taj Mahal, c'est grandiose
c'est sur que cela doit te changer du fameux rocher de la Garde ... Oups
j'avais oublié ... ne jamais se moquer du rocher de la garde 
Eclate toi bien avec ton frère au pays des All Blacks et surtout faites vous tout petit.
gros bisous
coucou Clem, un petit message pour dire qu'acheter une paire de chaussures a 120 euros, c'est quand meme un peu cher ! il vaut mieux les depenser pour faire un saut a l'elastique. Grosse bise depuis l'autre cote de la planete. Au pays de Tana Umaga.
Coucou
si je le chope celui-là, il va morfler lol.
120 € la paire de pompes je trouve ça inadmissible mais il paraît qu'un certain Dodo lui a dit de se faire plaisir vu qu'il lui avait fait gagner de l'argent sur son voyage
Gros bisous et essaie d apprendre le HAKA pour nous le montrer en vrai ;) profitez bien
Rappelle moi combien tu as payé le nouveau joujou pour prendre les photo sous l'eau ?? et oui tu sais bien la nouvelle passion du moment ...
Alors laisse moi m'acheter mes chaussures pour l'hiver et occupe toi de ton périple !!
Eclate toi bien avec Umberto et dis lui que mes quechuas roses vous attendent pour randonner à janas mais pas plus loin.
De gros bisous à vous 2
J'ai réussi à m'incruster en Chine mais si j'avais pu me glisser dans ton sac et te suivre jusqu'en Inde je l'aurais bien fait !!
Je revoie les photos du Taj Mahal et c'est vraiment magnifique...et puis c'est aussi beau pour ce que ça représente...un jour j'irai...
En attendant, profite bien de la Nouvelle-Zélande avec mon frérot parigot.
Pleins de gros bisous. Continue de me faire rêver car j'attends déjà le mois d'août 2008 avec impatience.