3 joyaux dans un écrin turquoise, un qualificatif non usurpé pour définir Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air. Mais nous avons bien failli ne jamais poser le pied sur ce paradis. Bien qu'un transport rapide relie directement Bali à la plus grande des 3 iles – Gili Trawangan –, nous avons opté pour la solution économique en prenant le ferry. Et pour compliquer la chose, nous avons tout gérer par nous-même : ferry depuis Padang Bay, arrivée chaotique dans le port mafieux de Lembar où l'organisation d'un transport routier vers le port de Bengsal – point de départ pour les îles Gili – s'accompagne d'une bonne dose d'énervement. L'arrivée méritée à Bangsal sonne quasiment la fin du chemin de croix ; plus que 45 minutes de traversée et nous débarquons enfin à Trawangan. Mais les soucis ne sont pas terminés. Pour achever cette journée peu plaisante, nous passons plus d'une heure à chercher un hébergement pour finalement dégoter une chambre trois fois plus chère qu'à Bali pour une qualité inférieure. Vivement demain pour oublier tout ça !
La nuit a effacé les désagréments de la veille, nous nous rendons compte de la magie de cette île. Un disque de verdure complètement ceinturé par un anneau de sable blond. Et une richesse encore plus incroyable se cache à quelques mètres du rivage : un récif corallien inoubliable.

IMG_6246_gili_islands.JPG
IMG_6293_gili_islands.JPG
IMG_6294_gili_islands.JPG
IMG_6340_gili_islands.JPG
IMG_6341_gili_islands.JPG
IMG_6400_gili_islands.JPG
IMG_6401_gili_islands.JPG
La majeure partie de la journée, c'est sous l'eau que nous la passons. Armés d'un masque et d'un tuba, on se laisse dériver par le courant. Et chaque mise à l'eau déploie son lot de pêches visuelles miraculeuses. Qu'on change d'île ou de pays, les habitants colorés de l'océan indien continuent leurs captivantes valses sous-marines. Mais aujourd'hui, une héroïne éclipse les autres résidents du récif. La tortue imbriquée vole la vedette aux nasons et poissons-papillons. Elle nous octroie un spectacle de tous les instants. On suit chaque tortue qui vole entre deux eaux. Une danse lente et planante. Nage au-delà du temps pour quelques mammifères terrestres qui goûtons les plaisirs d'un autre élément. Notre compagne s'échappe dans le bleu flou des profondeurs de l'océan. Notre mémoire prolonge cette douce et lente fuite.
Gili est un des nombreux joyaux indonésiens, car l'Indonésie regorge de petites îles arrosées d'eau turquoise et truffées de créatures fantastiques. Autant d'eldorados pour plongeurs néophytes ou confirmés. Pour ma part, j'ai rempli mon calendrier pour de futures odyssées sous-marines.

IMG_6173_gili_islands.JPG
IMG_6196_gili_islands.JPG


IMG_6201_gili_islands.JPG
IMG_6204_gili_islands.JPG


IMG_6215_gili_islands.JPG
IMG_6216_gili_islands.JPG
IMG_6220_gili_islands.JPG
IMG_6221_gili_islands.JPG
IMG_6237_gili_islands.JPG
IMG_6238_gili_islands.JPG
IMG_6241R_gili_islands.JPG
IMG_6262R_gili_islands.JPG
IMG_6272_gili_islands.JPG
IMG_6283_gili_islands.JPG
IMG_6285R_gili_islands.JPG
IMG_6304_gili_islands.JPG
IMG_6315_gili_islands.JPG
IMG_6318_gili_islands.JPG
IMG_6329_gili_islands.JPG
IMG_6342_gili_islands.JPG
IMG_6355R_gili_islands.JPG
IMG_6361_gili_islands.JPG
IMG_6368_gili_islands.JPG
IMG_6377R_gili_islands.JPG