des tortues et du sable vert
Par dorian le mercredi 5 novembre 2008, 17:14 - TDM2-Hawaï - Lien permanent
Big Island réserve son lot de surprises. Sur la côte sud, nous faisons un détour pour caresser le sable noir de la plage de Panu'ulu. Mais, ce jour, de paisibles habitants ont investi les lieux. 4 tortues vertes se prélassent. Un moment intime et une chance appréciable de les voir de si près après les avoir contemplé sous l'eau à plusieurs reprises. Dans un effort atroce, contrastant avec leur nage harmonieuse, elles se hissent sur cette plage. Le bas de leur carapace et leurs pattes laissent un sillon dans le sable sombre. Epuisées, elles laissent aller leur lourde tête sur un côté et ne prêtent guère attention aux badauds venus les observer.
Je ne veux plus partir mais Cho et Hé souhaitent découvrir le point sud de l'île qui en fait également le point le plus méridional des Etats-Unis. Après plusieurs photos, nous garons notre Jeep et marchons vers l'est. Trois quart d'heure pour nous rendre sur une plage. Mais pourquoi marcher autant de temps pour voir une bande de sable tandis que de magnifiques croissants facilement accessibles s'égrènent tout autour de l'île ? Parce que cette plage est particulière, faite en majeure partie de cristaux d'olivine. Et loin des couleurs habituelles d'une plage classique, ici, le sable est... vert ! Je ramasse une poignée de ce précieux mélange et fait miroiter les particules au soleil et pas de doute, c'est bien vert ! Mais, l'état défend les collectionneurs de sable de puiser ce précieux joyau. Il en coûtera une amende de 500$. On étend nos serviettes sur ce sol verdâtre et continuons à regarder de façon perplexe cet étrange sable.
Commentaires
salut le baroudeur
un coucou de la seyne où les préparatifs de Noêl commencent à pointer le bout de leurs nez.
n'oublie pas de nous offrir
une compile des meilleurs moments de ton périple... le choix va être difficile
bise à bientôt.. et rien ne sert de courrir il faut ....
Coucou Lolo, je suis encore en maillot de bain et ai plongé pour la dernière fois vraisemblablement ce matin sur la barrière de corail du Belize ; mais je me fais petit à petit à l'idée qu'il va falloir que je range ce maillot au fond du sac pour quelques mois avant de pouvoir le ressortir à l'été. D'un autre côté, je rentre pour Noël ce qui est pas mal non plus. Bises.