la cité maya d'Uxmal et la ruta Puuc
Par dorian le dimanche 16 novembre 2008, 13:56 - TDM2-Mexique - Lien permanent
On pensait qu'après Chichen Itza, les autres cités mayas seraient insipides, passées sous silence. C'était sans compter sur l'élégante cité d'Uxmal. Certes, le jeu de pelote n'atteint pas les proportions de sa grande sœur et la pyramide principale impressionne moins mais l'intérêt est ailleurs. On retrouve le savant mélange d'une nature qui embellit ce type de vestiges archéologiques. Pas trop de racines entremêlées pour laisser respirer la pierre sur laquelle le soleil ricoche délicatement. Mais suffisamment de feuillages pour balayer l'impression d'un parc d'attractions monté de toutes pièces. Les iguanes courent sur les briques blanches descellées. On peut contourner un mur et ressortir triomphalement par l'entrée principale qui s'ouvre sur la place centrale. Au fond du parc, un grand escalier mène vers les cimes. On se retourne et les précédents édifices qu'on vient de fouler se décantent en contrebas. Les plus imposants d'entre eux déchirent le plafond verdâtre tapissé par les feuillages de la canopée. Une vision fabuleuse que nous n'avez pas offert Chichen Itza. C'est ainsi qu'Uxmal emporte, sans contestation possible, le concours de l'élégance.
Et pour compléter notre collection maya, un route pittoresque faite de courbes taillées dans la forêt relie d'autres petits sites méconnus qui valent le détour. Kabah, Sayil, Labna ou plus au sud, Edzna sonnent comme les particules élémentaires d'une des plus glorieuses civilisations de l'humanité.
Nous quittons le nord de la péninsule du Yucatan pour nous acheminer vers une troisième terre de vestiges maya, blottie dans l'état du Chiapas, Palenque. Le gite d'étape qui nous accueille pour la soirée fait partie de la ville côtière de Champoton ; rien de passionnant si ce n'est de lourds pélicans qui s'essayent à un exercice de grâce, perchés sur des plots de bois.
Commentaires
Outre la beaute des lieux, ce qui m'impressionne le plus, c'est le nombre de "cailloux" qu'ils sont alles ramasser... Courageux ces ptits Mayas !
Quand je compare tes photos et les miennes je me demande si on est allé aux mêmes endroits

Bien évidemment je ne dirais pas sur le blog lesquelles sont les plus réussies
Profite bien de tes dernières semaines, nous ici on t'attend de pieds fermes ...
Gros Bisous
Salut Medhoch, courageux ces petits mayas surtout quand tu vois la taille des marches sur les pyramides ! vaut mieux pas avoir oublié quelque chose quand tu arrives en haut !
coucou Armelle, je sais qui fait les plus belles photos, c'est toi ! Pourtant j'essaye de prendre exemple mais tu ne veux me révéler tes secrets ! A bientôt.