En sortant de la gare d'Irkoutsk, une gentille hôtesse de l'agence Est'capade m'accueille pour me remettre le billet de bus pour Listvianka et le voucher de la guesthouse qui va m'héberger les prochaines nuits.
Ici, il faut avancer sa montre de 5 heures par rapport à Moscou, mais pour éviter tout problème de fuseau horaire, toutes les gares et tous les billets sont à l'heure de Moscou. De fait, pour mon prochain billet sur lequel est inscrit départ à 15h45, je ne me présenterai à la gare qu'à 20h45 locale...
Je dépose mon sac à la réception de l'hôtel où l'agence a ses bureaux et part me dégourdir les jambes dans Irkoutsk avant de prendre la navette pour le petit village de Listvianska. Venant de Moscou, Irkoutsk semble un village, avec peu de voitures, des rues calmes et peu de bâtiments sur plusieurs étages. La balade est courte mais suffisante et à 14h30 je prends le bus pour rejoindre le lac Baïkal à 70km de là. Je fais la connaissance de 2 australiens qui font le trajet inverse en transsibérien.
A ma descente du bus, une belle surprise m'attend, je tombe nez-à-nez avec les 4 hollandais que j'avais quitté quelques heures plus tôt ! Le bout de chemin que l'on devait écrire ensemble n'était pas terminé. On se rend dans un bar à proximité pour fêter les retrouvailles. Quelques instants plus tard, on aperçoit Hugh, l'anglais marchant à quelques mètres de nous. Il vient compléter l'équipe. On profite de ce bonus que nous offre le destin pour prendre du bon temps ensemble. On a l'impression d'avoir partagé quelque chose de magique dans ce train et d'être de vieux amis. Les hollandais repartent vers Irkoutsk avec le bus de 18h et je pars vers ma guesthouse en longeant les rives du Baïkal. Ma chambre a une vue imprenable sur le lac.

IMG_0877.JPG
IMG_0878.JPG
Le lendemain, je quitte ma chambre pour me rendre au petit centre ville de Listvianka à 15 minutes de marche. On est dimanche et les russes sont venus en nombre. Beaucoup de russes fortunés possèdent des datchas, maisons secondaires à la campagne ou près du lac. Les habitants d'Irkoutsk quitte la ville le temps d'un week-end pour se ressourcer près du lac, D'autres viennent simplement s'adonner à la spécialité du coin, la dégustation d'omouls (poisson endémique du lac Baïkal) achetés au marché, en famille sur les plages de galets de Listvianska, quelques téméraires tentent la baignade dans une eau à 5°C à cette période de l'année. La légende raconte qu'on peut gagner 25 ans d'espérance de vie si on se baigne dans les eaux de ce lac mythique.

IMG_0869.JPG
IMG_0870.JPG
Ce lac est vénéré par beaucoup d'autochtones, et pour cause, il contient 20% des réserves d'eau douce non gelée de la planète et atteint 1632m dans sa partie la plus profonde. Malgré une superficie relative pour un grand lac, il renferme plus d'eau que les 5 grands lacs des Etats-Unis réunis. En hiver, l'eau transparente se transforme en route que les voitures empruntent. La région du lac abrite de nombreuses espèces endémiques dont le nerpa, seul phoque d'eau douce au monde.

IMG_0843.JPG
IMG_0852.JPG
IMG_0858.JPG
Dans le petit port de Listvianka quelques bateaux proposent des balades sur le lac. Depuis le pont, on aperçoit les forêts de pins et les verts monticules des rives. En regardant au nord, l'eau s'étend à perte de vue. L'eau calme et sereine contraste avec l'agitation des plages du village. Cette mini-croisière m'a donné des idées de randonnée pour demain. Je passe la soirée dans un pub en compagnie de 3 anglais (Hugh, John, Georgina) et d'un sud-africain (Dodge) et la discussion tourne souvent autour du voyage.
Le lendemain matin, je me rends au musée consacré au lac et aux différentes espèces animales qui constituent son éco-système. Le musée présente quelques aquariums avec d'étranges crustacés, des omouls et les fameux nerpas.

IMG_0898.JPG
IMG_0902.JPG
En début d'après-midi, je me rends au bout du village, la route bifurque sur la gauche et contourne un enclos. Un peu plus loin, la route est barrée et ceux qui veulent garer leur voiture doivent mettre la main au porte-monnaie. Je prends le chemin sur la droite qui débouche sur la plage et continue à m'éloigner du village. De nombreux sentiers partent, s'entremêlent et se perdent dans les bois, Je m'attèle à suivre le chemin le plus proche de la berge. Le sentier mal dessiné serpente au gré des obstacles naturels. Je croise quelques dangereuses portions taillées dans le tumultueux littoral. Quelquefois, le pas plus souple, j'avance dans la forêt avant de déboucher sur des landes vertes parsemées de nombreuses fleurs. Le sous-bois n'est pas en reste avec de superbes touffes de muguet rose.

IMG_0968.JPG
Une des ramifications de ce sentier aboutit sur une longue plage de galets blancs. Pas âmes qui vivent à l'horizon, Le lieu idéal pour se poser et entamer un petit somme bercé par le vent qui caresse les eaux cristallines du lac. Ces eaux m'inspirent et c'est depuis cette plage que je vous écris.

IMG_0924.JPG
IMG_0959.JPG
IMG_0963.JPG
IMG_0971.JPG
Je rentre sur Listvianka pour passer ma dernière nuit avant de reprendre le bus pour Irkoutsk le lendemain matin. En attendant le train, Je passe l'après-midi avec John, un sympathique anglais qui, demain, prendra le train pour Vladivostok. Il m'accompagne jusqu'à la gare où j'embarque dans le transmongolien.