La gare routière de Dongzhimen dessert le nord-ouest de Pékin. Pas facile de se retrouver entre les minibus, bus locaux et bus longue distance. Au milieu des rabbatteurs qui proposent une journée sur la muraille de Chine, un jeune chinois nous indique que le bus pour Chengde part dans une demi-heure et qu'il faut attendre. Il s'agit d'un minibus et ce dernier fait de nombreux arrêts pour remplir toutes les places assises retardant d'autant le transport. Le trajet initial de 4 heures est ainsi allongé de 3h. Lors de notre arrivée, en milieu d'après-midi, notre temps est précieux puisque nous avons prévu de repartir le lendemain pour fouler la grande muraille. Nous nous tournons vers un rabbatteur pour le choix de l'hôtel et dans le taxi qui nous mène à l'endroit où nous allons passer la nuit, je négocie un transport vers les temples extérieurs de Chengde.
Les jardins impériaux et les temples extérieurs en périphérie de la ville concentrent les touristes. Nous faisons le choix de sacrifier la première attraction et fonçons vers le temple de Puning. Ce superbe temple, adossé sur le flanc d'une colline revêt des teintes blanche et rouge brique. Quelques moines bouddhistes méditent pendant que les touristes nourrissent leur curiosité et se remplissent d'énergie positive dans les dédales de ce havre de paix. Le temple principal abrite un impressionnant bouddha aux 42 bras. La statue est imposante et rayonnante malgré une perspective tronquée due à l'architecture même du temple.

IMG_1774.JPG
IMG_1775.JPG
IMG_1778.JPG
IMG_1781.JPG
IMG_1782.JPG
IMG_1784.JPG
IMG_1785.JPG
IMG_1792.JPG
IMG_1796.JPG
IMG_1797.JPG
Nous marchons ensuite vers le temple Putuo Zongcheng, en espérant pouvoir le visiter malgré l'heure avancée. En chemin nous croisons le temple Xumi Fushou, dont les formes et l'architecture puisent leurs racines dans le temple de Shigatsé.

IMG_1806.JPG
IMG_1807.JPG
Le complexe suivant s'inspire, quant à lui, de la résidence du dalaï-lama, le Potala à Lhassa. Nous pénétrons dans le plus grand temple de la ville de Chengde ; un chemin contourne un bâtiment, s'élève et meurt au pied du palais. Une série d'escaliers ouvre l'accès au toit. Ses murs épais protègent une cour intérieure. L'architecture de cette cour tranche avec l'austérité et les lignes géométriques des façades du palais.

IMG_1841.JPG
IMG_1810.JPG
IMG_1813.JPG
IMG_1814.JPG
IMG_1815.JPG
IMG_1820.JPG
IMG_1824.JPG
IMG_1835.JPG