Balade bouddhiste dans la montagne sacrée du Wutaishan
Par dorian le mercredi 1 août 2007, 00:08 - TDM-Chine - Lien permanent
Nous roulons vers le sud de Datong dans deux taxis négociés pour l'occasion. Notre premier arrêt est le monastère suspendu. Quelle mouche les a piqué pour avoir eu l'idée de construire un monastère incrusté dans la falaise ? Le champs en contrebas de la falaise était peut-être trop plat et trop horizontal ?
Le résultat est saisissant. On dirait qu'un hachoir en pierre s'est abattu sur un temple et que seule la moitié du temple est restée collé à la lame. La visite du temple est rapide et afin d'éviter des problèmes de croisement entre touristes à plusieurs dizaines de mètres du sol, il faut suivre le sens de la visite. Depuis le temple, on réalise d'autant plus la difficulté de sa construction.
L'arrêt suivant est à la pagode de bois Mu Ta. 97 mètres de haut, une hauteur qui laisse songeur pour ce type de construction quand on sait que pas un seul clou n'a été planté pour l'ériger.
Nous arrivons finalement à Taihuai, village reposant niché en fond de vallée du Wutaishan, terminus de notre trajet. Le Wutaishan est une des 4 montagnes sacrées bouddhiques. Les pélerins en quête de paix intérieure se perdent parmi la foule de touristes déversée par des hordes de bus flambant neufs. Malgré les bousculades et les colonies de touristes chinois, on peut dénicher quelques coins retirés propices à la tranquillité. Le village concentre une quinzaine de temples et monastères offrant une grande diversité d'architectures et d'ambiances. La découverte à pied nous plonge dans cette culture bouddhiste. Dans le désordre, nous traversons le temple Tayuan, le temple Xiantong, le temple Luohou et le temple Guangren. En images, c'est plus digeste.
Commentaires
ALOA
un clin d'oeil de la Méditerranée pour te rappeler tes origines.
Je te vois déjà habillé avec cette étoffe toute rouge qui caractérise les moines bouddhistes. Déjà que tu as la même coupe de cheveux !
Trêve de plaisanterie, ici c'est la fin des haricots ou plutôt celle des vacances. Encore quelques jours et hop on retrouve les plaisirs de notre chère île.
A plus galinette
Signé : le collectionneur de "sous le coude"
c'est presque plus reposant de se lever pour aller bosser que de se lever pour visiter la chine avec toi
mes chaussures Quechua ont été soumises à rude épreuve ... et il ne me manquait plus que les brochettes de scorpion pour achever ce beau voyage !! je laisse ma part à Pierre.
gros bisous à tous
Pour Lolo, je suis retourne a Pekin et je sais que j'ai pas mal de billets de retard (une dizaine), que je vais mettre en ligne des que je peux. Ici, je ne suis plus censure, c'est l'effet jeux olympiques peut-etre ! Donc bientot tu vas pouvoir te delecter de nos aventures en Chine.
Pour Armelle, tu sais que tu peux mettre tes Quechua pour aller a Printemps ! La prochaine fois que tu achetes une paire de chaussures, montre la semelle a la vendeuse : si c'est pas une semelle Vibram, tu prends pas
et si en plus il y a le chausson en Gore-tex XCR, c'est le paradis 
EN REGARDANT TES PHOTOS JUSQU A CE JOUR J AI UN PEU VOYAGE (meme beaucoup)
JE T ADMIRE ET BON COURAGE POUR LA SUITE
BISOUS DE TOUTE LA FAMILLE
TATIE CLAUDINE
Salut tata claudine et toute la famille, je pense que vous etes revenus de Corse (a moins que vous y soyiez encore). J'ai pas mal de photos dans ma besace que je vais pas tarder a mettre en ligne. Gros bisous et a bientot.