Les 50000 bouddhas des grottes de Yungang
Par dorian le lundi 30 juillet 2007, 00:19 - TDM-Chine - Lien permanent
Ca y est la petite famille est arrivé pour un mois de péripéties chinoises. Dans le bus public qui nous emmène vers la gare routière de Liuliqiao, les chinois sont intrigués de voir une bande d'étrangers équipés de lourds sacs à dos transitant dans ce type de transport. La gare routière est toute récente avec un hall d'attente immense. La vente de billets est au premier étage et le rez de chaussée est digne d'un aéroport avec les différents voyageurs qui attendent, confortablement assis devant la porte d'embarquement.
Direction Datong, dans la province du Shanxi. Petite ville chinoise de 3 millions d'habitants. A notre descente du bus, des chauffeurs de taxi s'excitent. L'un d'entre eux nous dépose devant un hôtel et nous propose de décharger les sacs dans les chambres et de filer vers le site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco de Yungang, à 20km de Datong. Marché conclu.
Au loin, on contemple une courte falaise vaguement érodée de cavités. Ces orifices sont en fait des grottes dans lesquelles chaque centimètre carré a été sculpté. Une trentaine de grottes accessibles contenant un nombre impressionnant de 50000 bouddhas.
De quelques centimètres à plusieurs mètres, le personnage ventripotent est représenté sous toutes ses formes. L'excès de zèle des sculpteurs à la grandeur de bouddha atteint son apogée dans les grottes 5 et 6.
Le regard s'accroche sur des détails, sur des reliefs colorés, sourit face à l'ingéniosité utilisée par les sculpteurs pour remplir les espaces. Dans chacune des grottes, un patchwork de bouddhas iconifiés tapissent toutes les infractuosités, ceinturant un autel de pierre ou un bouddha principal aux dimensions proportionnelles à la taille de la grotte.
Bon coup de stress le soir dans Datong. Ne voyant pas arrivé nos parents à l'hôtel partis faire une balade nocturne dans la ville sans argent et sans connaître le nom de l'hôtel, nous avons décidé avec Laureline de prendre un taxi et de quadriller la ville. Pendant près d'une heure nous avons balayé tous les grands axes, s'arrêtant de temps en temps près d'autres taxis pour demander s'ils n'avaient pas aperçu 2 étrangers. Un coup de fil salvateur depuis un grand hôtel nous rassurera. C'est une fourgonnette de la police qui les ramènera à notre hôtel. Happy end après cette virée nocturne.
Commentaires
yo dodo
merci de nous avoir enfin envoyé une photo de toi pendant ton treck... si si je t'ai reconnu entre les deux bouddhas au fond à gauche ou alors je me suis trompé de bide.
quant à l'égarement de la famille tu sais bien qu'à cette heure tardive (passé huit heures on dira) il faut coucher les personnes agées.
Allez bises et bonjour aux fugueurs !
Salut Lolo, ca fait quelques temps que je n'avais pas eu de tes nouvelles et je commencais a m'habituer a tes commentaires qui font du bien quand on est loin. Je me suis dit que t'avais du faire une peche miraculeuse avec ton fusil harpon et que t'avais plus le temps d'écrire aux potes. Je pense que tu dois etre en vacances en ce moment, tout comme Seb, alors profite bien et des que je peux je mets en ligne quelques belles photos des paysages chinois. Mais ici tout est compliqué. Je suis obligé de surfer en anonyme pour accéder a mon blog et uploader les photos prend un temps tres long... Bref j'ai parlé de Mao dans un de mes billets et me voila censuré... A plus mon poulet
Salut Dorian,
Félicitations pour ce superbe blog de voyage... Je vois que tu ne t'ennuies pas, je suis allé voir quelques billets, tes photos sont très sympas et on voyage grandiose !
Je te conseille d'aller faire un tour, si tu peux, à la bioennale des carnets de voyages à Clermont-Ferrand (France bien sur) et de proposer ton blog de voyage pour le concours !! La carte interactive est super rigolote !
Bon courage et bon voyage !
Une bise à toute la famille alors qu'on est en train de PROFITER dans l'appartement du grand Dadou. Je dois dire que l'appart est plus propre que d'habitude! Mais depuis que pimpi de la garrigue est partie le 25 rue de l'horloge reprend vite son bordel.
En tout cas ce soir le ramon paie sa gamelle. C'est tellement rare qu'il faut le souligner. Ah c'est arabes ;o)) Au menu les bonnes merguez de chez Djaou.
Il y a meme memelle qui a perdu 1,8kg. Je croyais ne pas la reconnaitre!
Bise de la vieille garde.
pour Clement, malheureusement les inscriptions sont terminees ! Mais comme je repars l'annee prochaine, je m'inscrirai en 2008
salut les amis, des bonnes merguez et des brochettes de dinde ! ca changerait du riz et des brochettes de scorpions. En plus si c'estle chef qui regale
C'est toujours meilleur quand c'est gratuit !
salut la famille
je suis votre parcours avec beaucoup de plaisir,est ce que vous avez resolu les enigmes?....a non merde!!! ça c est pekin epresse... gros bisous a tous...vous nous faites rever..surtout le grand chef,meme si il a pas fait corcobado..
Il est la, le grand chef
Je crois que le fait de vivre sur le rocher, ca donne des ailes et apres on a envie de faire le tour du monde
Sans mitonner, je vais avoir beaucoup de choses a raconter.