Les grottes bouddhistes de Longmen
Par dorian le lundi 6 août 2007, 22:51 - TDM-Chine - Lien permanent
Luoyang, à 5 heures de route au sud de Xi'an. Le bus local n°81 dessert l'entrée du parc des grottes de Longmen. Site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, les falaises des rives est et ouest de la rivière ont été creusées et décorées de reliefs bouddhistes. Le gruyère granitique a été façonné par les fidèles. La roche est constellée de niches qui autrefois abritaient une représentation du bouddha. Car la plupart des sculptures sont absentes ou érodées par les ravages du temps. Sans rivaliser avec les splendides grottes de Yungang au nord, la balade est reposante, guidée par la rivière d'un côté et la falaise de l'autre. Le bouddha géant accompagné de guerriers de pierre est l'intérêt principal de la rive est.
Au bout de la falaise, un pont enjambe la rivière et la balade continue sur l'autre rive. Un temple déserté par les touristes propose un beau point de vue sur la falaise rognée qui nous dominait quelques minutes plus tôt.
Un second pont nous ramène à l'entrée du parc tandis qu'un voile d'obscurité clot le spectacle immobile des grottes de la porte du dragon.
Derniers commentaires
par Ana et Nico
Plongée sur l'épave du Rainbow...
par les cailloux
sur les eaux du lac Atitlan
par alaindyvonne
sur les eaux du lac Atitlan
par dorian
la rivière de lave du volcan...
par dorian
un cité maya dans un écrin de...