Les colosses de pierre du Wulingyuan
Par dorian le vendredi 10 août 2007, 22:56 - TDM-Chine - Lien permanent
Parfaitement inconnu des voyagistes occidentaux, le massif découpé du Wulingyuan est sans doute l'un des plus beaux de Chine. Personnellement, c'est mon préféré. C'est la joie au ventre que je reviens sur ces lieux avec ma petite famille.
Nous arrivons à Zhangjiajie-ville par le train de nuit et un agent de voyage local nous conduit à Zhangjiajie-village à une heure de là. Ce village est accollé à l'entrée sud du parc du Wulingyuan et reste le lieu idéal pour débuter la balade et se reposer après une journée dans le parc. Le ticket est valable 2 jours et afin d'éviter les trafics de cartes magnétiques, les bornes sont équipées de lecteurs d'empreintes digitales. Pas de quoi faire oublier le prix exorbitant du billet : 245 yuans (24,5 €) ! 8 € de plus qu'il y a 2 ans !
Nous passons les tourniquets et sur la gauche, des familles de singes attendent qu'on leur jette quelques sucreries.
200m après l'entrée, un plan représente les différents sentiers qui ornent le parc. Nous prenons sur la droite, traversons un pont et avançons sur le chemin pavé qui fuit dans la nature dense des lieux. Quelques jeux (courtes haies et champignons de pierre) agrémentent le parcours.
A l'approche du sommet, nos pas ralentissent puis s'arrètent sur un point de vue à couper le souffle. L'ascension dans les sous-bois ne laissait pas présager d'un telle splendeur tandis que nos yeux s'équarquillent face à cette merveille que nous lègue la nature. Les coudes appuyés sur la balustrade, nos yeux balayent la scène. Des colosses de pierre nous font face. Les dieux se détendent en disputant une partie sur cet échiquier géant. Ces obélisques naturelles hautes comme la tour Eiffel pour certaines, harmonieusement effilées et joliment coiffées d'une touffe de pins rivalisent de beauté.
Un halo de brume intensifie le mysticisme des lieux. Plusieurs points de vue ont été bâtis le long du chemin ; mais aucun d'entre eux n'apporte une explication rationnelle à ce champ de colonnes granitiques. De toute façon, notre esprit n'est plus capable d'analyser tant il est submergé par ce torrent de lumière et de splendeur que lui apportent nos yeux.
Plusieurs heures sont passées, les efforts de la montée sont complètement oubliés. Nous redescendons dans la vallée pour naviguer entre les tours. Des langues de forêts vertes s'accrochent aux contreforts des titans de pierre, tentent une vaine ascension de leurs parois abruptes et se heurtent à leur vertigineuse verticalité. Entre les colonnes, des fourmis voyageuses se meuvent. Nous évoluons dans ce champ de culture pétrifiée démesurément grand.
Les yeux scotchés au ciel, nous regagnons l'entrée du parc.
Le lendemain, nous retraversons le parc pour se rendre à un ascenseur fixé sur la paroi d'une des obélisques granitiques. Un dernier plein d'émotions avant de quitter le parc.
Le soir j'accompagne Armelle à l'aéroport. Elle a gagné ses galons d'apprentie baroudeuse. Le rythme était un peu soutenu mais j'ai été heureux de partager un bout de chemin ensemble. En plus, elle a suivi sans broncher. Quoique...
Un petit goût de la vie de saltimbanque que je mène depuis 2 mois.
Commentaires
Salut Dorian, c'est Marco du Transmongolien, tes photos sont trop belles !! Ca donne vraiment envie d'aller visiter la Chine!! Une question la vie est chère là-bas ? Sinon t'as bien raison de profiter de ta vie de saltimbanque, car ici en France voilà le mois d'août pourri qu'on a eu !! Et même dans le sud c'était pas la fête ...
En tout cas je te souhaite une bonne continuation , gave toi bien encore, là si j'ai bonne mémoire tu vas partir en Inde, j'espère pour toi que la mousson sera fini , car apparement cette année elle a été hallucinante !
@+ sur ton site
Salut Marco, pour le budget en Chine, c'est pas tres cher. tu manges pour 2 a 3 euros, 12 euros la chambre double et les transports faut compter entre 5 et 15 euros en fonction de la distance parcourue. Ce qui plombe le budget, ce sont les entrees dans les parcs, tout se paye en Chine entre 5 et 25 euros, que ce soit un monument ou une montagne sacree. La seule difficulte ici c'est qu'il faut parler un minimum chinois si tu veux voyager par toi-meme car en dehors de Pekin et Shanghai, peu de monde parle anglais. Une autre solution est de passer par une agence de voyage nationale type CITS mais tu payes des commissions enormes. Pour la suite de mon voyage, dans 2 jours je pars pour le Nepal ou je reste une quinzaine de jours avant de prendre un bus pour l'Inde. Profitez bien de cet fin d'ete et a bientot.
Salut Frérot
Ca y est de retour du pays basque avec mon diplome de moniteur de plongée en poche ;o)) Donc la prochaine fois, si tu as besoin de quelqu'un pour t'encadrer n'hésite pas je pourrais t'aider ;-)) Après tout tu n'es encore qu'un débutant.
Bises
Frérot
Salut le baroudeur
Nous sommes rentrés hier (le 25 Août) de notre petit tour du monde à nous (Calenzana-Conca). Bus, bateau, train, bus,14 jours de marche, navette, bus, bateau, bus et maison. Le périple s'est bien passé. Vincent devient un grand amateur de marche à pied, il suit ta trace et en redemande pour l'année prochaine. Il s'est comporté comme un chef.
Quand est-ce que tu programmes le GR20 avec Lolotte ?
Ton dernier billet n'est pas très récent mais tout semble bien se dérouler. La nature est également très belle en Chine. Profites-en bien !
Gros bisous de Vincent et moi (Lolo n'est pas là, elle copine). A bientôt sur des chemins, ensemble.
pour frérot : Félicitations pour le monitorat ! mais la vraie question est : "ne faut-il pas changer les poissons de la piscine parisienne qui commence a fatiguer" En Chine, il y a de beaux modeles, certains sont colorés pour faire ambiance eaux tropicales. Qu'en dis-tu ?
pour Papa, petit frérot et petite soeurette, Félicitations également pour le GR20 ! je pensais pas que le Vincent suivrait. Maintenant il est pret pour découvrir des contrées plus lointaines. J'ai pris un peu de retard pour la mise a jour du blog. Je viens de finir la mise a jour de la carte et dans les prochains jours je compte mettre en ligne tous les billets manquants. Entre temps, demain je pars pour le Népal, une nouvelle aventure qui commence...
magnifique! et dire qu'armelle a vu ces paysages grandioses... c'est vraiment superbe elle a pu nous raconter son voyage qui reste un souvenir immense enfin nous ici il commence à faire chaud
eh oui il faut attendre fin aout pour être obligé d'allumer la clim dans la maison. Sinon michael a fait des progrés en pêche : en 2 matinés, une fois 3.8kg et deuxieme fois 4.6kg de poissons on en a mis au congel on mangera la soupe ensemble à ton retour... bon profite bien et ne t'inquiete pas on prend soin d'armelle. gros bisous et a bientot . aline
Salut Dorian, nous espèrons avoir bientôt des nouvelles de tes parents qui ont dû quitter la chine, on ne se souvient pas trop des dates, nous continuons à te suivre avec assiduité, car Domi demande tous les jours "des nouvelles de Biquette ?"
nous attendons la publication de tes billets
Salut Dorian, c'est encore marco du transmongolien, j'ai une encore une question mais qui n'a rien à voir avec la chine, ton site est bilingue, est ce que tu t'amuses toi à traduire à chaque fois ou bien est ce que tu utilises un programme spécial ?
Gave toi bien au Népal
salut
je reprends le cours de ton périple avec plaisir (changement d'opérateur).nous avons passé une semaine en ardéche : la semaine de farniente m'a valu repos strict à notre retour alors je fais mes graisses :il reste environ 7 semaines avant le jour J.
nous t'embrassons, à bientôt
manue
quel plaisir de visualiser ces images magnifiques sans parler du plaisir de te lire bises de nous deux
Salut Aline et toute la famille, je vous souhaite plein de courage pour la rentree, pour moi aussi, c'est la rentree, mais je la fais au Nepal. J'ai hate de gouter la bouillabaisse made in Six-Fours (ou une bonne daube de tes parents)
A bientot et prenez bien soin d'Armelle pendant que je pars a la poursuite du rhinoceros dans le parc du Chitwan !
pour Manue, je suis un peu a la bourre dans mes billets, mais je les ai quasiment tous ecrit et je vais les mettre en ligne au coup par coup. Bonne grossesse a toi et aussi a Christophe parce que je pense que le stress de l'accouchement a du lui faire prendre quelques kilos !Pour Patricia et Doume, ca y est, mes parents sont rentres et moi je suis parti au Nepal, je pars apres demain pour faire du rafting et visiter le parc de Chitwan en attendant d'avoir mon visa pour l'Inde. bises de la biquette depuis le toit du monde.
pour Marco, non pas de logiciel pour traduire en anglais, je me tape tout a la main ! mais je si veux partager mes aventures avec les personnes que je rencontre, elles sont bien plus souvent anglophones que francophones... Tu me diras ce que tu penses des rizieres en terrasse... ca donne pas envie de venir en Chine ca ? comme le reste d'ailleurs !
pour Jacques et Sylvie, je crois qu'une petite randonnee en Chine ferait le plus grand bien au petit Bouddha (Jacky pour les intimes), Grosses bises a tous les 2. Je crois que mes parents vous feront l'echo de notre merveilleux voyage en Chine.
Ben félicitation de tout te taper à la main!! Du coup on comprend mieux pourquoi tu dois galérer à écrire tous les billets!
Sinon c'est clair que les rizières donnent bien envie d'y aller, comme les autres photos d'ailleurs.
Rassures moi tu vas quand faire un petit trek au Népal?
A plus
Bien oblige pour le trek ! j'ai prevu de me faire un trek de 6 jours en solo (si possible) dans la region des Annapurnas. Il me reste encore quelques lyophilises et j'ai hate de remanger un bon hachis parmentier prepare par Decathlon en contemplant les sommets enneiges
A plus