La nature boursouflée de Yangshuo
Par dorian le mardi 14 août 2007, 13:16 - TDM-Chine - Lien permanent
La ville de Luzhou est un arrêt obligatoire lorsqu'on souhaite se rendre dans la nature féérique des alentours de Guilin au départ de Zhangjiajie. Les trains sont bondés et voyager en place assise est tout sauf reposant. A la sortie de la gare de Luzhou, des bus attendent les voyageurs pour Guilin. C'est presque aussi bien rodé qu'un tour organisé. A l'arrivée, nous nous empressons de trouver un hôtel afin de combler les heures de sommeil manquantes.
Au réveil, dans une petite agence de voyage locale, nous réservons pour le lendemain, une croisière sur la rivière Li jusqu'à Yangshuo et mettons une option sur une excursion dans les rizières en terrasse de Ping'an près de Longsheng. Afin d'éviter le désagrément de voyager en place assise, nous partons réserver une couchette sur le train du 15, soit dans 4 jours. Il ne reste plus que 3 places et le dernier billet nous le prenons comme voyageur debout. Voyager en train en Chine et en été n'est pas facile. Sans parler de l'accueil souvent désastreux des guichetiers. Nous finissons notre soirée dans un quartier animé de Guilin.
Au petit matin, départ en minibus pour la croisière. L'excursion se décompose en 1h de bus, 1h30 de croisière et 1h de bus pour atteindre Yangshuo. Nous avons une mini-péniche pour nous 4. Nous installons des tabourets sur le pont avant tandis que la péniche quitte la rive. Une saveur particulière dans ce paysage de carte postale. Il suffit de s'asseoir et admirer les rives qui défilent. Les monticules drapés de vert participent à l'impression féérique de la croisière. On dirait qu'un liquide souterrain bouillonnant a boursouflé une lande verte jadis plane. Au hasard des méandres de la rivière, s'entrouvre un nouveau pan de pics aux formes paraboliques.
Malheureusement en cette haute période touristique, l'activité maritime soutenue perturbe la sérénité des eaux et nous prive d'une superbe symétrie de la sinusoïde que forment les pics les plus élevés.
Une épaisse pluie s'est levée et nous oblige à nous abriter et contempler les rives depuis l'intérieur de la péniche. A notre arrivée, un rickshaw nous emmène vers la petite station de bus et nous regagnons Yangshuo.
La rue de l'ouest (Xi jie) et ses nombreuses ruelles perpendiculaires composent un théatre parfait pour flâner, se détendre, faire quelques achats et se restaurer.
Le lendemain, en compagnie de ma mère on part faire une balade à vélo dans le nord de Yangshuo entre champs, villages et monticules endémiques.
Nous atteignons le pont du dragon avant de nous diriger vers le sud et la colline de la lune célèbre pour son arche. Malgré la brume persistante, nous dominons la plaine et observons avec attention comment l'homme a habilement habillé les abords des collines avec champs et villages dans le pur respect des traditions chinoises.
Le soir nous reprenons le bus pour Guilin afin de préparer notre excursion vers Ping'an prévue pour demain.
Derniers commentaires
par Ana et Nico
Plongée sur l'épave du Rainbow...
par les cailloux
sur les eaux du lac Atitlan
par alaindyvonne
sur les eaux du lac Atitlan
par dorian
la rivière de lave du volcan...
par dorian
un cité maya dans un écrin de...