Les paysans artistes des rizières en terrasse de Ping'an
Par dorian le mercredi 15 août 2007, 13:25 - TDM-Chine - Lien permanent
Louer un taxi pour la journée est sans doute la solution la plus simple pour rejoindre les rizières en terrasse de Ping'an. Le taxi nous laisse au pied de Ping'an. Un joli village niché dans la colline. Et de nombreux villageois ont compris la singularité des lieux puisque hôtels, restaurants et échopes de souvenirs bordent le labyrinthe d'escaliers qui s'élèvent dans les hauteurs. Des cartes plantées dans les embranchements indiquent les chemins pour rejoindre les points de vue dominant la vallée.
A la sortie du village, l'escalier continue à flanc de montagne. Sur notre gauche, d'harmonieuses courbes vertes fendent la vallée. Ces collines difficilement accessibles et à la géographie tortueuse ont été domptés par les cultivateurs du riz. Façonnées en petites restanques et percés de petits canaux d'irrigation. le riz arrive à maturité en cette période de l'année, et un vert éclatant revêt les ingénieuses terrasses de terre élevées par les artistes-paysans du conté de Ping'an.
Notre randonnée dans les rizières s'arrête devant les femmes Yao, minorité ethnique dont la longueur des cheveux (supérieur à 1m) leur a valu d'être inscrit au livre des records.
Les paysans jalonnent notre parcours. Qu'ils retournent la terre, repiquent le riz ou réparent un canal d'irrigation, ces travaux minutieux et insignifiants en apparence sont les briques élémentaires de ce patchwork de lignes sinueuses dessinant les paysages de ces collines.
Notre chemin nous laisse à Dazhai entouré de nouvelles rizières en terrasse palpitantes. Des proportions aux directions des courbes, des hauteurs des restanques jusqu'au vert hypnotisant des plants de riz, tout a été pensé pour offrir un spectacle grandiose. Et même s'ils sont artistes malgré eux, il y a un brin de génie dans les façonneurs de ces terrasses.
Commentaires
salut galinette
j'ai pris un peu de retard pour lire ton blougue !
toujours aussi palpitant de voir ces nouvelles contrées.
Ici la reprise se fait sentir, mais nous profitons encore des joies de la mer (plongée, chasse sous marine...) bref que du bonheur et même les bateaux du Levant recommence à marcher petit à petit.
Bises et bonne marche...HOP 2, HOP 2, HOP 2, repos
Hehehe le Lolo, figure-toi que pour moi aussi c'est la rentrée, la rentrée de trekking. puisque dans quelques jours je me baladerai du coté des Annapurnas si le temps le permet (car c'est encore la mousson ici). il pleut tous les jours et meme si la pluie n'est pas dérangeante, ca rend certains treks dangereux. Donc je verrai une fois que je serai sur place. En tout cas, garde au congélo toutes les mostelles et dentis que t'a pechés. On se fera une bonne grillade a mon retour, je te raconterai des histoires népalaises et on écoutera de la musique tibétaine.