Je quitte le Népal pour me lancer dans l'aventure indienne. Seulement 15 jours passés dans ce pays magique, mais le départ est déchirant. Vol de Kathmandou à Delhi. Un double sentiment m'habite à ma descente de l'avion. Une furieuse envie de découvrir ce pays-continent et une profonde réticence alimentées par les nombreux avis divergents que j'ai glanés jusqu'alors. L'Inde, on aime ou on n'aime pas mais on ne peut rester indifférent. J'en saurai plus dans un mois.
Religieusement et culturellement riche, le pays regorge de monuments grandioses, d'un peuple dynamique et accueillant dodelinant de la tête pour montrer leur accord et de paysages sublimes. "Incredible India" martèlent les panneaux touristiques. Je ne sais par où commencer ce voyage : suivre le Gange vers l'est pour atteindre la cité sacrée de Varanasi et prolonger peut-être vers Calcutta et le Sikkim ; gagner le nord pour un peu de fraîcheur au pied de l'Himalaya et plonger dans la ferveur bouddhiste de Dharamsala, lieu de retraite du dalaï lama ; croiser les joyaux du Rajasthan à l'ouest et rejoindre le Punjab, pays des sikhs ou, dériver vers le sud pour finir sur une plage paradisiaque près de Goa, l'ancien protectorat portugais.
Les fortes différences religieuses retiennent le regard. Les turbans des sikhs côtoient les djellabah musulmanes, les crânes rasés des moines bouddhistes et les tikkas hindous pendant que les jainistes époussètent un banc avant de s'asseoir. A ma descente du bus-navette venant de l'aéroport, la nuit est tombée, je rencontre un allemand qui me conduit à une sympathique guesthouse dans le quartier de Paharganj. En route, les premières images de pauvreté et de saleté. De nombreux mendiants, malades et handicapés jonchent les rues n'ayant d'autres endroits pour dormir. Des odeurs pestilentielles me retournent. Des rats fouillent les poubelles et les klaxons des rickshaws pressent le passage. L'allemand me raconte son voyage en Inde qui se termine quand j'ai hâte que mon pote canadien arrive car on ne sera pas trop de 2 pour se soutenir.
Plus de 2 ans qu'on ne s'est pas vu, et Alain partage cette envie et cette réticence de découvrir l'Inde. Nous partons découvrir le fort rouge que je visite en pointillé. Je n'ai pas digéré mon premier repas en Inde...

IMG_4612.JPG
IMG_4611.JPG
IMG_4610.JPG
IMG_4608.JPG
IMG_4606.JPG
IMG_4603.JPG
IMG_4603a.JPG
IMG_4612a.JPG
Nous décidons de quitter Delhi par le train du matin pour Shimla dans la province de l'Himachal Pradesh, au nord-ouest. Un exil nécessaire. A la quête d'un peu de fraîcheur et de sérenité, d'une Inde plus rurale. Notre esprit n'est pas suffisamment bien préparé pour accepter les contrastes de Delhi malgré l'hospitalité et la gentillesse des indiens.