Amritsar est aux Sikhs ce que la Mecque est aux musulmans, une ville sainte. Une fois dans sa vie, il faut avoir accompli un pélerinage au temple d'or.
Concerts de klaxons, enchevêtrements de vélos, de rickshaws et de carrioles tirés par des chevaux nous accueillent. Premières images d'une ville grouillante, bouillonnante de vie. Une ambiance oubliée depuis notre exil dans le reposant Himachal Pradesh. La vérité indienne repointe son nez. Dans les rues, des barbes épaisses sur des visages souriants dressés d'un turban solidement emmailloté. Les sikhs, une religion déconcertante.

IMG_5745.JPG
IMG_5746.JPG
Sur le chemin du temple d'or, nous nous arrêtons devant des poussins en cage. A la suite de modification génétique, ils arborent des couleurs étrangement différentes du jaune habituel. En fait, les teintures rafraîchissantes ne sont pas que pour les saris des femmes hindoues...

IMG_5744.JPG
IMG_5664.JPG
Nous nous approchons de l'enceinte du temple dont un des sommets dorés flotte au-dessus de la rue terne et crasseuse. D'autre domes d'un blanc angélique tranchent avec les ruelles brouillones que nous foulons. Nous nous déchaussons, mettons un foulard sur le crâne et pénétrons dans l'enceinte sacrée. Une musique hypnotisante enrobe le lieu saint et des centaines de fidèles tournent autour du lac artificiel rectangulaire. Certains se purifient dans ses eaux et d'autre font la queue pour visiter le temple doré.
Cette religion relativement neuve est définitivement déconcertante mais nous offre un joyau d'architecture, un temple recouvert de feuilles d'or étincelantes, des pélerins richement colorés de turquoise, de rose et d'orange baignés dans cette aura religieuse et musicale.
IMG_5668.JPG
IMG_5669.JPG
IMG_5673.JPG
IMG_5679.JPG
IMG_5681.JPG
IMG_5685.JPG
IMG_5690.JPG
IMG_5695.JPG
IMG_5716.JPG
IMG_5720.JPG
IMG_5729.JPG
IMG_5732.JPG
IMG_5735.JPG
IMG_5736.JPG