Sur la baie de Phang Nga en bateau longue-queue
Par dorian le vendredi 26 octobre 2007, 22:49 - TDM-Thailande - Lien permanent
Krabi est un petit port tranquille sur la mer d'Andaman qui se transforme en frénétique marché de nuit au crépuscule. On peut passer plusieurs jours ici pour se relaxer et rayonner vers différentes îles et plages environnantes. Nous réservons un tour organisé pour la baie de Phang Nga dans une des agences de tourisme qui s'égrainent le long de la rue principale. La baie de Phang Nga est la réponse thaïlandaise en miniature à la superbe baie d'Ha long vietnamienne.
Au matin suivant, le minivan passe de guesthouses en guesthouses pour récupérer un mélange hétéroclite de touristes. Nous nous arrêtons brièvement dans un temple creusé dans une grotte. Des nuées de singes sautent de branches en branches et viennent cueillir sauvagement bananes et cacahuètes que leur tendent les touristes. Le ventre rempli, les quadrumanes aggripent les lianes et repartent dans les hauteurs de la colline.
Quelques kilomètres plus loin, nous troquons le minivan pour un bateau longue-queue. La marée basse dévoile les racines labyrinthiques des palétuviers. Des racines entremêlées qui transforment les berges en une mangrove impénétrable. Nous nous arrêtons au village flottant de Pianyi où nous déjeunons.
En début d'après-midi, la digestion se fait sur de petits kayaks pneumatiques. Nous empruntons des grottes que la marée basse a rendu accessible pour déboucher dans des sortes de puits. Des cavités à ciel ouvert au centre d'un pic de pierre. Au milieu de ces longues cheminées rocheuses creusées par le temps, nous ne percevons plus les moteurs tumultueux et les cris. Nous vivons quelques instants uniques de tranquilité dans un endroit secret avec la sensation bizarre qu'offrent ces lieux retirés. Le sentiment d'être un pionnier, le premier à découvrir cet endroit mystérieux et reposant. Oublié les hordes de touristes qui viennent balader dans les mêmes lieux ; les orifices sont tellement nombreux que chacun peut profiter de "son" lac avec accès réservé.
Nous reprenons la barque pour nous rendre sur l'île surnommée la James Bond Island depuis qu'elle a servi de décor pour une scène du film Goldfinger. Un clou géant et unique perfore la baie. Une image grandiose mais le lieu est surchargé de touristes qui nuisent à la sérénité de ce bout de terre isolé.
Une journée riche en évènements et en beaux paysages même si la forte concentration touristique gâchent quelque peu le plaisir.
C'est ainsi que nous retournons à Bangkok par bus de nuit pour passer une dernière nuit dans la capitale. 15 jours se sont écoulés entre tuks-tuks, plages paradisiaques et poissons tropicaux. Le temps est passé beaucoup trop vite. C'est toujours ce qu'on dit quand on a apprécié ce qu'on vient de vivre.
Commentaires
La baie de Phang Nga a des airs de la baie d'Halong... Ca nous rappelle des souvenirs et surement aussi à Patricia et Domi. Tes photos sous-marines sont une vrai réussite ! L'élève dépasserait-il le maître !!!!. Pour ma part, le Canon sous l'eau, je ne m'y suis pas encore frottée...et puis je préfère le plancher des vaches.
Bon ! Parlons sérieux, il y a du laisser-aller dans les billets ! L'aventure en Nouvelle-Zélande serait-elle si prenante ? Il est vrai que vous vous y êtes mis à 2.
Continue d'engranger de beaux souvenirs mais de ton bout du monde, apprends à revenir....à nous revenir. Le temps commence à être long.
Gros bisous de la part de tout le monde. Gros bisous à Christophe.
Maman Caillou et la tribu
Salut à mes grands
Je consulte ton blog au son du dernier Yves Simon (eh oui, il s'est remis à gratter sa guitare..) et je constate que pas de nouvelle, bonnes nouvelles. Je suppose que les nouveaux zélandais ont coupé tous leurs moyens de communications avec notre vieille europe depuis la coupe de monde ou peut-être que vos pas de "trekkeurs" vous entrainent loin des cybercafés.
Quoi qu'il en soit, cela me fait énormément plaisir de vous savoir barouder ensemble à l'autre bout du monde.
Grosses bises à tous les deux et prenez bien soin de vous. Bon méchoui.
Papa
coucou aux parents, c'est vrai que l'aventure neo-zelandaise est plus que prenante et c'est tellement cher, qu'on profite de chacune de nos minutes. Les jumeaux chez les kiwis, c'est une aventure epique ! Pour la mise a jour du blog, j'ai eu du mal a transferer les photos ce qui explique ce leger retard. Je crois que les paysages sont tellement beaux que l'ordi a eu une crise cardiaque quand j'ai essaye de les transferer. Mais tout va rentrer dans l'ordre dans les prochains jours. Vous me manquez enormement mais plus pour longtemps puisque je n'ai malheureusement plus qu'un mois avant de revenir sur les terres mediterraneennes. Bisous.