Plages paradisiaques sur l'île de Koh Phi Phi
Par dorian le jeudi 25 octobre 2007, 23:47 - TDM-Thailande - Lien permanent
D'abruptes parois rocheuses sur lesquelles dégoulinent une nature dense et verdoyante. Des langues de sables entrecoupent la roche pour former de superbes baies.
L'île de Koh Phi phi est en fait formé de 2 îles : Phi Phi Don et Phi Phi Leh.
Phi Phi Don se caractérise par deux croissants de sables reliant les deux pointes de l'île et formant une sorte de grand "X" dans l'immensité bleue. Phi Phi Leh, quant à elle, est une zone protégée et il est impossible d'y séjourner. Elle abrite plusieurs grottes dans lesquelles des hirondelles viennent construire leur nid qu'elles confectionnent avec leur salive. En escaladant des échelles de bambous, certains villageois vont cueillir ces nids au péril de leur vie. Des nids réputées pour leurs vertus aphrodisiaques qui entrent dans la composition de soupes chinoises. A 2500 euros le kilo, ces nids sont considérés comme trésor national et les entrées des grottes sont gardées. Phi Phi Leh est aussi célèbre pour avoir servi de décor au film "La Plage" et regorge de nombreux lieux pour plonger en bouteille ou avec un masque et un tuba.
Les fonds marins donnent la réplique aux ravissantes plages. Des entonnoirs de coraux, des gorgones rouge se déploient et prolongent la roche, tandis qu'anémones et bénitiers géants tentent de s'y accrocher. Algues et mousses luttent pour occuper les derniers parcelles restantes. Les coraux mous dansent au gré des courants et cachent des nuées de poissons-ange et poissons-papillon. Près de la surface, le poisson flute erre en solitaire tandis que la bataille fait rage proche du fond pour quelques bouts de coraux.
Les poissons-perroquet brisent le corail et les poissons-clown nagent frénétiquement parmi les anémones. Dans les interstices rocailleux, diodons et poissons-coffre se déplacent maladroitement. Tortues, requins pointe noire et rascasses volantes complètent cette aquarelle sous-marine.
Tous les jours, ce même rituel qui se change en plaisir immense : accrocher le masque et partir à la découverte du royaume sous-marin. Un royaume grisant dont on tombe amoureux un peu plus à chaque plongée.
Commentaires
Je découvre, par tes photos, ce magnifique pays où ma Mélou est venue te rejoindre.
je vais tout de suite en parler à christophe...
Ca me donne envie de préparer mon sac et de me faire la malle
on te fait tous les 2 des gros bisous
coucou Sandrine, pour une fois on a trouve un pays pas trop dangereux quoique... le tuk-tuk est assez perilleux et sur la plage tu risques les coups de soleil. Je crois qu'Armelle a deja du te raconter le voyage, il ne manque que les photos que tu trouveras en ligne. Bises a Christophe. PS : pour le RCT, ca commence bien. Ici, en Nouvelle-Zelande, je repete souvent que je viens de Toulon ou Tana Umaga a elu domicile. ils apprennent a placer Toulon sur la carte du monde. et ca fait loin...