La palette de couleurs de la quebrada de Humahuaca
Par dorian le samedi 15 décembre 2007, 15:08 - TDM-Argentine - Lien permanent
Changement de décor, je quitte cette région de l'Argentine frontalière avec le Brésil et le Paraguay pour le nord-est andin. Après une pause dans la ville de Salta, je me dirige dans la quebrada de Humahuaca où une série de petits villages s'étendent le long du canyon. Les argentins qui habitent dans ces contrées ont bien plus de similitudes avec leurs voisins boliviens qu'avec les lointains porteños (habitants de Buenos Aires). La route asphaltée construite dans la quebrada me conduit jusqu'au village d'Humahuaca. Les ruelles poussiéreuses se faufilent entre les bâtisses blanchies à la chaux. Je loge à l'hostel Posada El Sol, un bijou d'architecture, simple et local, niché au fond du village. Au-dessus, une montagne colorée domine le village. Un paradis pour se reposer ou s'imprégner de la culture andine.
Le lendemain, départ pour le village d'Iruya par une route de terre cahoteuse. Nous passons un col de plus de 4000m. Nous sommes géographiquement au début de l'Altiplano, ce haut plateau andin qui culmine entre 3000 et 5000m d'altitude. Le village se dresse dans le seul recoin plat dans le canyon. Tout le reste n'est que colline drapée de pierre et lit de rivière asséchée. Un sanctuaire et une croix blanche perchés sur un promontoire éclaire et protège la destinée des villageois. Le temps semble s'être arrêté et le bus collectif quotidien est le seul lien avec les autres villages du sud.
Tilcara et Purmamarca complètent la liste des villages de la vallée. Tandis que le premier attire les touristes en quête d'artisanat andin, le second est blotti dans les contreforts de la colline aux sept couleurs. Un chemin sillonne à l'arrière du village. Je me plonge dans l'arc-en-ciel de terre et de pierre qui couvre les monticules du parcours. Le soir, zampoñas, sikus et guitare propagent les ondes mélodieuses de la musique andine entre les murs d'un des restaurants du village. La musique me prend aux tripes. Je sors du restaurant, la musique continue à résonner dans ma tête ; mes pieds soulèvent la poussière de la ruelle qui longe l'église dans le silence d'une nuit douce. J'ai du mal à penser que dans une semaine je foulerai les grands magasins dans la cohue de l'avant-veille de Noël.
Avant de quitter définitivement la quebrada, une petite agence locale propose une excursion à las salinas grandes. Une réplique miniature de son voisin bolivien, le salar d'Uyuni. Une étendue plate et blanche tranche avec les flancs torturés de la quebrada, du sel à profusion craque sous les pas. Un désert blanc dont le sel est exploité en partie pour finir dans une boite posée sur une table.
Commentaires
Eh bien que d'aventures
Moi rien qu'à les lire et je suis épuisée ...

Mais surtout ne compte pas te reposer en rentrant parce que je crois que le programme des invitations et des sorties va être tout aussi épuisant.
Et puis il se pourrait que tu vives la pire aventure qui soit : goûter à ma cuisine parce que je compte bien moi aussi vous avoir à dîner un soir et ça ce sera vraiment épreuve au-delà de ce que tu as vécu
ça y es, presque de retour. Je suis contente pour toi que tu te sois autant régalé, que ton voyage se soit bien passé en plus pendant les 6 mois à venir on va presque être voisin 3j par semaine alors on pourra plus se voir car pour nous aller à la garde c'est une expédition!! non, je rigole (quoique que en ce moment pendant la période de noel on peut voir ça comme un périple) .
en espérant te reconnaitre !!!!
bon maintenant il n'y a plus qu'a te souhaiter un bon retour
on te fait de grosses bises et à bientôt
Salut Nathalie, après avoir goûté à toutes les nourritures exotiques de la planète,
je crois que je suis enfin prêt à faire le cobaye et déguster ta cuisine expérimentale.
Donc à très bientôt, autour d'un repas 
coucou Aline, je sors de grandes vacances harassantes et ça fait du bien de rentrer pour me reposer. Et je compte bien également m'inviter chez vous pour manger, mais demande à Mickaël qu'il ne sorte pas son bocal avec le fromage de chèvre qu'il a enfermé dedans depuis plusieurs années et qu'il sort à chaque nouveaux invités
Les fromages je te les garde, ne t'inquiéte pas, depuis ils ne sont plus sortis du placard, hum.. la bonne odeur. Et au fait c'est lesquelles les plus bonnes gonzesses des pays que tu as visité? A bientôt pour le fromage et le debriefing.....................
ho bo blond !

il est de retour le diplomate.
j'ai mis 2 heures à rattrapper le retard dans la lecture de tes exploits.
bientôt de retour parmi les cigales (de mer). Le temps passe vite, heureusement que la tête suit ! (pour le moment)
je suis en congé jusqu'au 28/01/08 ; j'en profiterai pour faire le tour de... mon quartier.
A plus galinette.
Je poste ce message mais je me demande si t'es pas dans l'avion en ce moment meme !
Ca doit se bousculer dans ta tronche...
En tout cas si tu dois te reconvertir dans un autre boulot, tu vas avoir l'embarras du choix: photographe, romancier, guide....c'est a croire que tu as tous les talents !! Traducteur aussi peut-etre ?
Quoiqu'il en soit, merci pour nous avoir regale, vivement dans 6 mois que tu repartes, et ce coup-ci t'aura peut-etre de la visite, pour un trek en Antarctique ?!!
Bon je vais pas te harceler pour qu'on bouffe ensemble en Janvier, mais va falloir un peu, quand meme !! Et si tu te sens pas d'affronter les lasagnes de mon pere, je peux toujours t'inviter au MacDo !
Allez chef, a tres bientot sous le soleil.
salut les potos
Ce matin, je voulais mettre mon dernier billet en ligne avant de prendre l'avion cet après-midi, mais pas possible de le faire car il m'est arrivé le pire truc qui peut arriver la veille de son départ, on m'a volé tous mes joujoux électroniques (pourtant enfermés dans un coffre avec cadenas !)
et dire que je les ai toujours pris avec moi, sauf le dernier soir...
Bilan : plus d'appareil photo, plus de PDA, plus de clavier, plus de disque dur... Dans tout ça, c'est surtout pour les photos que ça m'ennuie car à part celles sur le blog (en qualité réduite), je n'ai plus les photos de Thaïlande, de Nouvelle-Zélande et d'Argentine. Mais positivons, sans atteindre mon niveau, Christophe a pris aussi des photos de Nouvelle-Zélande et de toute façon, les plus belles images sont dans la tête, les plus belles rencontres ne se prennent pas en photo mais se vivent et je suis heureux d'avoir partagé avec vous et en temps réel tous les paysages que j'ai traversés.
Et c'est bien ça le plus important. Autre point positif, je repars l'année prochaine avec du matériel tout neuf !
Très sympa ton tour du monde; les photos d'argentine m'ont rappellaient de bons souvenirs, dont la roche aux 7 couleurs!
Salut Sylvain
difficile de revenir après un tour du monde... D'ailleurs la première que j'ai fait en revenant est de m'acheter un nouveau billet tour du monde !
Départ mi-juin prochain
pour 6 mois