Survol du désert de Namib et de la Skeleton Coast
Par dorian le jeudi 26 juin 2008, 08:14 - TDM2-Namibie - Lien permanent
Nous nous en sommes remis à la compagnie Scenic Air qui partage ses activités entre les vols pittoresques au-dessus du désert de Namib et les vols privés pour se rendre d'un lodge à l'autre. Cette dernière option n'est définitivement pas notre budget, ni la manière dont nous concevons le voyage. Pour nous, c'est plutôt sac-à-dos et nuit en tente ou en dortoir. Et tout ce que nous économisons dans l'hébergement et la nourriture, nous le consacrons aux activités. J'aurai préféré la montgolfière mais le prix de 350 euros par personne est vraiment rédhibitoire. C'est ainsi que nous montons à bord d'un Cessna, un petit avion qui peut embarquer jusqu'à 6 personnes en incluant le pilote.
Nous prenons de l'altitude, quittons la ville de Swakopmund pour longer la rivière Kuiseb. Un brin de vie récalcitrant au milieu d'un espace aride et désertique. Cette bande verte trace une démarcation franche entre le désert du Namib sur notre droite et le Karoo sur notre gauche. Le passage étonnant de l'un à l'autre avec pour seule transition ces amas d'arbustes.
Nous prenons un cap au sud-est en route pour les dunes de Sossusvlei. Le sol drapé aux teintes orange et rouge agit comme un aimant. Nous avons le nez collé aux hublots. Les ombres projetées et les arrêtes des dunes faconnées par le vent nous plonge dans un décor autant irrationnel qu'exquis. Et même si la vue du ciel aplatit les hauteurs, le plaisir d'admirer ces dunes restent intact.
Les dunes meurent dans l'océan ; notre fil conducteur sur le chemin du retour sera ce composant bicolore sable et marine. L'ironie du sort montre que ce désert si aride manque cruellement de cette eau que l'océan possède en abondance.
La Skeleton Coast renferme ses secrets et ses dangers. L'épave de l'Eduard Bohlen en témoigne. Un enchevêtrement de poutres de bois que le temps a rongé et que le sable a attiré loin de son océan. Le désert a gardé son trophée et l'a éloigné de plus de 200m du rivage.
Marais salants et survol de la ville termine cette échappée dans les airs. Les images continuent à voltiger et s'agiter dans nos têtes.
Commentaires
Salut Dorian, ce délire en allant sur ton blog pour voir si tu avais mis d'autre récits , je m'aperçois que tu es encore parti en vadrouille , t'as bien de la chance et t'as bien raison !
nous avec sarah c'est mort pour les voyages cette année, pas de vacances !! sniffff
au fait désolé pour dan carter il a préféré venir chez nous à l'usap
a plus
marco (du transsiberien 2007)
Coucou les frérots,
Encore plein de belles images pour nous faire rêver. Votre périple est toujours autant idyllique. Qu'est-ce-que j'aimerais être avec mes frérots

![]:-(](/blog1/themes/bellebiquette/smilies/icon_evil.gif)
En attendant je me console en comptant les jours avant Bali : J - 27 !
Sinon je me demandais trés sérieusement si l'air africain avait la faculté de faire (re)pousser les cheveux ? En tout cas, ce qui me rassure c'est que la mèche ne vous a pas gêné quand vous faisiez du surf des sables !
Sur ce je vous fais plein de gros bisous et je m'en retourne travailler. Eh oui, il y en a qui bossent !!
Le dodo comment il va ?
Bon je t'epargne les " oh que je t'envie ! Oh que ca doit etre merveilleux ! Oh que je voudrais etre a ta place ! ". De toute facon non, je prefere largement la chaleur d'un ete Londonnien et les splendides cieux nuageux a une troupe d'otaries rampantes ! En parlant de ca, elles sont ou les images des requins blancs ?? Il est ou le saut dans la cage ? Chui decu, decu, decu...
Bon, sinon je me fais des idees ou tes photos sont de plus en plus belles ? T'aura de quoi faire en revenant si jamais tu demissionne : ecrivain, photographe, guide, conteur...
Pour terminer, et si t'as l'occasion d'aller faire un tour sur Youtube un de ces 4, tape "where is Matt" et clic sur la video de 2008. Peut-etre la connais-tu ( surement meme, vu que je suis toujours a la bourre pour ce genre de chose ), mais si non, tu devrais essayer de faire un truc du genre...En tout cas elle met le sourire aux levres, comme ton site !!
A plus poulet, regale-nous !!
salut Marco, j'ai pas ose te contacter en revenant en France. Je suis reparti pour six mois jusqu'a la fin de cette annee... afrique, indonesie, iles du pacifique, amerique centrale... On n'a pas reussi a avoir Carter, alors je vais aller voir du cote des iles Fidji si je ne trouve pas quelques joueurs,
Salut Lolo, c'est sur que c'est pas la meche qui nous gene et c'est pas Ronan qui me contradira, pour nous c'est plutot les coups de soleils. D'un autre cote, le matin, en 3 minutes on n'est pret, coiffure comprise... A bientot a Bali pour quelques cours de surf...
Le chocho, tou d'abord merci de m'avoir heberge juste avant le grand saut en Afrique... Pour les requins, ca sera d'ici un mois, quand on redescendra en Afrique du sud, on va essayer aussi de nager dans les bancs de sardines... Enfin, pour ce qui est des petites danses, j'aime pas copier mais la, j'ai pas pu m'empecher. Ce Matt, c'est mon idole... et comme lui j'ai quelques videos dans la boite. Je ferai un montage en rentrant... Sinon commence a songer a ton prochain voyage, j'essaierai de me glisser dans tes valises.