Les rhinocéros blancs du plateau de Waterberg
Par dorian le lundi 30 juin 2008, 18:36 - TDM2-Namibie - Lien permanent
Notre première rencontre avec les animaux de la savane africaine se fera sur le plateau de Waterberg. Une immense excroissance rocheuse entourée par un rideau de falaises que le hasard de la géologie a planté au milieu d'une plaine. Un chemin d'accès mène à cette forteresse naturelle où une foule d'animaux transhument. Des animaux qui, sans le savoir, sont emprisonnés dans ce monde perdu. Entre le haut et le bas du plateau, la diversité de végétation est frappante. Des tours en Jeep sont proposés pour partir à la découverte des animaux. Nous sautons dans l'un d'eux et en route pour le plateau...
Peu d'animaux à noter malgré toute notre attention. Quelques phacochères s'interrogent sur ces étrangers qui viennent sur leur terre. Un animal assez paradoxal puisqu'il affectionne les bains de boue et garde pourtant une certaine grâce pour fuir, en élevant sa queue à la verticale. Un peu plus loin, un élan - la plus grosse des antilopes - détale devant nos yeux. Nous nous arrêtons à plusieurs points d'eau, sans succès lorsque sur une route de terre, apparaissent trois mastodontes grisâtres. L'un d'entre eux nous fait face. Un magnifique rhinocéros blanc de plus de 2 tonnes avec une double corne. Il sent la présence d'un intrus sans vraiment le distinguer. Nous continuons à avancer lentement lorsque le rhinocéros se met à nous charger ! Le sang froid du conducteur est héroïque – il passe la marche arrière et l'animal s'arrête. Les 3 rhinocéros traversent la route au pas de course pour se positionner sur l'autre berge. Sentiment de joie indicible à observer ces animaux dans leur habitat naturel.
Nous rentrons comblés au camping. Une nuit réparatrice pour attaquer la montée à pied sur le bord des falaises au matin suivant. Le soleil naissant inonde le haut de la pierre. Lorsque la lumière est suffisante, nous débutons la marche entre roche rouge et nature verdoyante. Une marche d'exploration qui nous conduit sur le toit du plateau. La pierre carmin aux contours rugueux sous nos pieds et la plate plaine à portée de vue. Silence intense. Tranquillité immense.
Pour vous faire partager un peu plus le plaisir de croiser cette vie animale africaine si vivace, si féroce parfois et dont l'habitat est si fragile, voici une des plus petites antilopes : le Damara dik-dik.
Ce n'est pas forcément les animaux les plus gros qui sont les plus beaux ou les plus attachants.
Commentaires
Je suis venue voir ton blog avec Samuel sur les genoux et il adore !! il regarde le rhinocéros et l'antilope avec passion ... ça inquiète clém qui a peur qu'on en fasse un baroudeur comme toi

Si tu veux faire plaisir à Samuel, continue de mettre des photos d'animaux en gros plan
Gros bisous de nous tous
Un seul mot nous vient à l'esprit : "génial !"
Les photos de ces paysages magnifiques, les commentaires qui complètent le tableau... il manque les bruits et les odeurs, et avec un peu d'imagination nous voilà téléportés en terre africaine.
On pense beaucoup à vous et on ne se lasse pas de suivre chaque jour vos nouvelles aventures.
Nous vous embrassons très très fort tous les deux.
Maman Caillou