sur terre et dans l'eau à St Lucia
Par dorian le samedi 26 juillet 2008, 08:04 - TDM2-Afrique du sud - Lien permanent
Comment concilier dans la même journée la chasse visuelle d'animaux terrestres à l'apparence quelquefois antédiluvienne à l'envie de passer un masque et un tuba pour espionner les créatures sous-marines ? L'Afrique du Sud détient la réponse et n'a pas fini de nous étonner sur sa diversité.
Nous débarquons dans le village touristique de St Lucia où nous atterrissons dans un chouette guesthouse du nom de Blou house backpacker. Au fond du jardin les mangoustes se disputent les fruits de la passion que les singes Vervet ont gaspillés.
St Lucia et le lac éponyme dessinent un large estuaire – le plus grand d'Afrique - propice à la vie animale. Oiseaux et mammifères résident dans le parc ceinturant le lac. La savane a disparu et des arbres ont poussé. Malgré le changement d'habitat, une variété d'animaux a su s'y adapter. Rhinocéros, koudous, léopards, zèbres et gnous ont élu domicile dans cette luxuriante contrée. L'objectif avoué des dirigeants du parc est de recréer les vagues de migrations animales d'antan lorsque gnous et autres quittaient les montagnes Lebombo pour s'acheminer vers la zone humide de St Lucia.
Avant de pénétrer l'enceinte du parc, au bout de l'estuaire, le propriétaire du guesthouse nous a promis des hippopotames. Mieux vaut faire confiance aux locaux qu'au guide papier, il ne s'était pas trompé.
Suite à cette mise en bouche, nous filons vers cap Vidal, à 35km du village. Le propriétaire, encore lui, nous avez annoncé la chose suivante : « sur la route qui mène à cap Vidal, vous verrez toutes sortes d'animaux dont des rhinos, une fois arrivé au bout de la route, vous enfilez masque et tuba pour voir les poissons colorés du récif avant de revenir à St Lucia ». Son discours ressemblait à la légende alléchante d'une brochure touristique. Pourtant, il avait encore raison.
Sous l'eau :
et quelques heures plus tard, sur terre :
St Lucia, une des bonnes trouvailles de notre périple sud-africain.
Commentaires
yo Do !
belle ballade sous-marine et des photos de grande qualité.

Beaux poissons, belle murène, belles langoustes... c'est émouvant............. ha si j'avais un fusil !
Lundi reprise du boulot il va falloir ce remettre à bosser... euh pardon à plonger, à faire des oursinades, à se bronzer.
A plus galinette et boujour aux hyènes qui ricanent.
Décidement, aprés le fameux saut, maintenant la plongée au milieu des requins!!!! C'est incroyable mais qu'est ce que tu nous prépare pour la suite...
on vous fait de gros bisous à bientôt
aline
coucou Lolo, sur terre, dans les airs ou sous l'eau, tout est beau. C'est vrai qu'on n'est pas alle encore au pont de l'Artuby, ensemble, mais je t'avoue que j'ai pris un peu d'avance sur le pont Bloukrans...
Coucou Aline, fini les vacances difficiles en Chine, ce coup-ci c'est repos sur les plages balinaises. Armelle a laisse ses chaussures de trek au fond du sac !