Avec les grands requins blancs...
Par dorian le mardi 5 août 2008, 17:51 - TDM2-Afrique du sud - Lien permanent
L'ambiance oppressante des « Dents de la mer » plane au-dessus de nos têtes. L'activité de la journée nous emmène à la découverte des grands requins blancs. En dépit de son côté ultra-touristique et la sensation d'être compressé dans une cage pour rentabiliser au maximum l'excursion, la rencontre avec un grand requin blanc reste unique et cristallise une pléiade d'émotions : du trac à la peur, du respect à l'admiration. Des mâchoires surpuissantes, plusieurs rangées de dents taillées en triangle, un odorat fortement développé pour repérer quelques micro-gouttes de sang dans plusieurs mètres cubes d'eau. Bien qu'il soit un terrible prédateur, le danger qu'il représente pour l'homme a été stigmatisé de manière bien trop profonde. Certes le danger existe, mais le nombre de morts dus à l'attaque de grands requins blancs ne dépassent pas les 10 personnes chaque année – on n'est bien loin des centaines de personnes qui s'électrocutent chaque année avec un grille-pain qui fonctionne mal.
L'excursion est bien rodée. Briefing des participants sur la pelouse du centre puis départ en bateau jusqu'à la zone de plongée. L'équipage s'affaire à harnacher la cage à la coque du bateau. Dernières consignes de sécurité et la première fournée de 6 plongeurs descend dans la cage. L'instruction principale est simple voire puérilement logique : Ne pas sortir main ou pied en dehors de la cage et ce, sous aucun prétexte. Ça sent le thon à l'arrière du bateau... Un membre d'équipage jette une tête de poisson accroché à un filin par dessus bord et la première créature arrive - la bande-son des « Dents de la mer » poursuit sa mélodie hachée en filigrane musical. Une nage paisible et massive avant de bondir hors de l'eau pour se saisir de l'appât. Une attaque fulgurante. La gueule entrouverte laisse miroiter sa parfaite dentition. Les plongeurs sont aux premières loges. Je m'agite sur le pont du bateau. C'est mon tour. J'enfile la ceinture de plomb et me glisse dans la cage. La musique lancinante traverse toujours mon esprit. Du petit coin de ma cage, l'instant est grandiose. Plusieurs requins circulent devant nous et rôdent autour de l'appât. Un autre attaque la mousse de protection de la cage.
Chaque plongeur fera 2 passages avant de faire un détour vers une colonie de phoques qui se tortillent sur petite île. Une nourriture de prédilection pour les grands requins blancs. Nous quittons ce lieu pour rentrer au port et retrouver notre terre ferme o combien accueillante.
Commentaires
Salut Dorian
Petit coucou après notre tout petit périple, dix jours de rando sur le "mare a mare nord". Il est vrai que vivre au rythme de ses pas est plus que dépaysant.
La balade était sympa, mais Vincent visiblement préfère les campings car il y a plus de meufff...
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais le survol de tes photos me démontre que ton aventure continue.
Gros bisous de toute la famille. A très bientôt.
Papa
Je suis contente car j'ai enfin retrouvé ma marraine
heureusement qu'elle n'a pas nagé au milieu des requins avec toi
!! elle aurait eu super peur je crois !!!!
gros bisous
coco
Bonjour,
quelle chance un tel périple, Bravo en tout cas
Il y a tellement de gens et de belles choses à voir ...
Moi une de mes destination favorite, c'est le Vanuatu, peut etre un jour y passerez vous, quelques infos sur ce site
http://voyage-vanuatu.fr
pour les videos avec les requins, ca ne risquait pas de marcher, j'avais oublie de les transferer ! Tout est rentre dans l'ordre.
Coucou papa, faudra qu'un de ces jours je me fasse une randonnee en corse, c'est moins loin et moins cher que de parcourir le monde. Grosse bises a toi et a Vincent et je vous souhaite une bonne rentree.
Coucou Coraline, et oui marraine est de retour meme si elle aurait aime rester plus longtemps a Bali. Je crois qu'elle est rentree specialement pour toi.
Coucou Juju, dans le mile ! Vanuatu est au programme de mon tour du monde. j'y serai debut octobre pour 15 jours. J'ai envie de surfer sur les pentes du mont Yasur. Juste apres Fidji et juste avant Hawaii. Vive les iles du Pacifique
Alors pendant que tu nages avec les requins et que tu fais du surf ... moi je dois supporter Armelle au moins une fois par semaine !!!! c'est pas juste, on réglera les comptes quand tu reviens
Tu aurais pu m'emmener avec toi, je rêve de plonger avec les requins ...
profite à fond et gros bisous
chris et sandrine
coucou Christophe, apres une petite parenthese balinaise, je te renvoie Armelle. J'espere que vous vous en occuperez bien. Pour lui faire plaisir remplis ton congel avec des glaces Hagen Dazs aux noix de Macadamia. Ca permettra de patienter au moins jusqu'au Mexique. En attendant, je cherche des beaux coins pour plonger... Avec ou sans requin, je te ferai le bilan quand je rentrerai.
Quelles belles images... je préfère la cascade aux eaux du Pacifiques infestées de requins... Le surf sur le volcan n'est pas mal non plus... tu auras vraiment tout tenté... Reviens-nous entier (?) et certainement plus grand..
Une pensée pour toi de l'autre bout tranquille du monde.
Je t'embrasse.
Roseline
Coucou Roseline, ce tour du monde est un patchwork d'émotions, de sensations fortes, de rencontres inoubliables et de plaisirs visuels qui resteront gravés pour très longtemps voire à vie. Je suis pour l'instant toujours entier avec mes dix doigts et mes dix orteils et compte bien le rester jusqu'à mon retour. Grosses bises du Mexique à toi, à Ange et toute la famille.