les fascinants jeux de lumière des cenotes
Par dorian le lundi 24 novembre 2008, 18:28 - TDM2-Mexique - Lien permanent
Les plongeurs du monde entier se bousculent dans le Yucatan pour une immersion un peu particulière. Et moi aussi, j'ai cédé à cette tentation, l'univers étrange de la plongée en grotte. Ici, pas de poissons, pas de coraux, pas de courant mais des couples de stalagmites et stalactites, des jeux de lumière ahurissants, une visibilité pouvant atteindre 100m et une impression dantesque de naviguer dans un autre monde. Pour mon baptême, j'ai réservé une journée intensive avec la découverte de 3 cenotes, Dos Ojos, Calavera et Grand Cenote. Une sélection enivrante : Dos Ojos pour ses excroissances rocheuses subaquatiques et les rayons du soleil qui éclairent par endroits cette cathédrale immergée, Calavera pour ses eaux vertes et ses haloclines et Grand Cenote pour sa formation en demi-lune. Avant de plonger, nous recevons des consignes strictes sur la sécurité. Nous nous mettons à l'eau et munis d'une lampe, nous commençons à palmer le long d'un fil d'Ariane. La sensation de respirer sous-terre et de déambuler dans une obscurité quasi-totale me font frissonner de plaisir. Nous jouons avec les stalactites dans un silence lourd que seul le bruit de nos bulles déchire. Au fond de la grotte de Dos Ojos, un trou laisse jaillir les rayons d'une lumière douce et salvatrice ; les plongeurs d'une autre palanquée semblent flotter au milieu de ce halo lumineux. Joie intense d'évoluer dans ce monde irréel. Le temps passe vite et nous sommes déjà à mi-plongée, nous faisons machine arrière et palmons vers la bouche d'entrée. Nous sortons, le sourire vissé aux lèvres et pas encore tout à fait remis de notre expérience souterraine.
Les autres plongées complèteront le patchwork émotionnel de ces pérégrinations aquatiques.
A mi-chemin entre Tulum et Playa del Carmen, un autre cenote attire les inconditionnels ou néo-passionnés de ces réseaux aquatiques souterrains. Le cenote Chacmool offre les plus beaux jeux de lumière et à ceci s'ajoute une opportunité inoubliable de couper la plongée en deux en perçant la surface pour déboucher dans une grotte. Nous retirons nos masques et nos détendeurs pour contempler quelques minutes cette cavité fermée. Nous sommes comme les pionniers devant leur découverte. Le bonheur au ventre nous nageons en surface, nous observons les différentes stalactites et les racines de plusieurs arbres qui se sont infiltrées dans la roche du dessus pour venir puiser le liquide nourricier. Le temps vient de quitter notre trouvaille et repartir vers le plancher des vaches avec cette même sensation lorsqu'on finit la plongée, de n'être plus tout à fait là, l'esprit flottant à plusieurs mètres sous l'eau.
Commentaires
Que du beau
Quel contraste d'un billet à l'autre, des îles du Pacifique aux temples du Mexique on essaye de suivre ton périple.
Tu auras mis, lors de ce voyage, souvent les fesses à l'eau et le détendeur à la bouche, y compris sous terre.
Ta rentrée prochaine nous remplit de joie car, que veux-tu, six mois c'est un peu long.
Ici aussi il y a la mer et des oursins... Message...
Profites bien de tes dernières journées, gros bisous et à bientôt pour les fêtes.
Solliès, le Revest et Méounes
Au fait, Vincent a choisi son cadeau, tout simplement..... une PS3...
Le dodo comment il va ?
Ça faisait une paye que j'avais pas pris de niouzes de tes pérégrinations, et raah que c'est beau !
), de mers turquoises, de végétations luxuriantes quand on se pèle le bourrichon ici ! 

Ça fait aussi du bien de voir toutes ces belles photos de plages ( de sable vert!!!
En tout cas, profites bien et à très bientôt poulet ! C'est pas tout ça mais va falloir penser à revenir un de ces quatre !!
Coucou le frérot,
Sympa ces petites plongées en grottes souterraines...Cela dit, même si je vais un jour au Mexique, je me contenterai de tes photos parce que moi plonger dans le noir c'est pas trop mon truc !

Par contre aller me prélasser sur les plages et jouer aux archéologues ça me tente plus !
Bientôt New York qui annonce également ton retour.
Il ne te reste plus que quelques vols, quelques visites, un eurostar à prendre et tu seras parmi nous !
See you soon....
Ta soeurette chérie...et ton bof ...
coucou Chocho, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas eu de nouvelles, la vie d'un étudiant toujours à son bureau pour potasser ses cours, je te comprends. En tout cas je suis heureux de savoir qu'en rentrant on ne sera qu'à 200m, l'un de l'autre. La vieille Garde, c'est pas Londres... Mais c'est chez nous !
coucou petite soeur, je vois que tu aimes tellement l'appart que tu restes un mois de plus ! j'espère sincèrement que vous avez passé du bon temps avec Jo. Et que ce début de vie de couple vous a donné envie de continuer. Je vous embrasse très fort tous les 2 et j'ai hâte de vous retrouver mais j'suis vraiment déçu par une chose, il va falloir que je range mes tongs au fond du sac.