La première nuit de mon tour du monde a été revigorante. Après le petit déjeuner, je me rends au palais de l'Ermitage en passant devant la superbe cathédrale Saint Isaac coiffée d'un flamboyant dôme doré.
IMG_0435.JPG
Devant la cathédrale, de nombreux vendeurs ambulant offrent leurs lots de souvenirs. La première vendeuse attire mon attention puisqu'elle a tout un étalage de poupées russes.
IMG_0438.JPG
Je continue ma route vers l'Ermitage dans le but de visiter le musée mais la horde de touristes massés devant les vendeurs de tickets me décourage, je ressors du palais, et motivé par le ciel bleu, je contourne le palais pour me présenter à l'embarcadère où la société Meteor propose des trajets en bateau vers Petrodvorets pour 600 roubles l'aller-retour. Ses bateaux sont facilement reconnaissables, longilignes, leur coque ne touche plus l'eau quand ils sont en vitesse de croisière. Ça s'appelle des hydrofoils je crois ! La traversée dure une demi-heure sur une eau très calme. Dés la sortie du bateau, nous arrivons devant l'entrée de Petrodvorets. Chaque visiteur s'acquitte de son droit d'entrée avant de s'avancer le long du canal qui fait face au palais.
IMG_0466.JPG
Une allée d'arbres borde le canal et cache les ailes du palais. Au fur et à mesure de mon avancée, j'oublie les nombreux touristes qui se suivent telle une procession attirée par les gerbes d'eau qui jaillissent des fontaines. L'eau se mèle aux figurines mythologiques qui habitent les lieux. Et devant ce concert de jets, de pluies et de ruissellements, le palais s'érige.
IMG_0483.JPG
IMG_0493.JPG
De nombreux chemins partent et se perdent de part et d'autre des ailes du palais. La balade dans le parc invite à l 'évasion et à la sieste. Plusieurs fontaines sourdent ça et là, les arbres élancés et soigneusement espacés laissent place à des parterres de fleurs et de plantes.
IMG_0463.JPG
IMG_0469.JPG
De nombreux bancs rappellent que la balade a avant tout des vertus digestives et décontractantes. Avant de reprendre la navette qui me ramène à Saint-Pétersbourg, je retourne me délecter des mélodieuses fontaines du palais. Décidément, Saint-Pétersbourg et ses environs a tous les atouts pour briguer le titre de plus belle ville du monde. Ses habitants vous le confimeront !