Quatrième et dernier jour dans la capitale russe. Ce soir, c'est le grand départ en transsibérien vers la Sibérie et le lac Baïkal, 4 jours de train jusqu'à Irkoutsk. WAAAAAAAAAHHHHHHHH !!!! Vivement ce soir !
En attendant, voici mes péripéties dans Moscou :

Samedi 16 juin
Arrivée ponctuelle du train de nuit en provenance de Saint-Pétersbourg à la gare de Leningrasky au nord-est de Moscou. La bouche de métro se trouve à quelques mètres de la gare. Le métro de Moscou a la particularité de disposer d'une ligne qui forme une boucle, une sorte de périph' souterrain. A la différence du métro parisien, ici, tous les murs sont recouverts de marbre ; une sorte de salle de bain géante pour hôtel luxueux (sans eau).

IMG_0628.JPG
Je sors à la station Kievskaya avant de me rendre dans ma famille d'accueil. Je galère pas mal avant de trouver la bonne entrée et ne doit mon salut qu'à l'aide d'une sympathique russe qui me conduit à bon port. En fait, les adresses sont différentes des notres. Un chiffre indique le numéro du bloc, un autre celui de l'entrée et un dernier le numéro de l'appartement. Je suis accueillie par Marianne, très gentille et très souriante et en plus elle parle français. Elle me donne quelques tuyaux pour me rendre au Kremlin, coeur de Moscou et centre névralgique de la Russie.
En bateau, en tramway, en bus ou en métro, c'est finalement à pied que je pars à la découverte de la ville. Je passe par la rue piétonne Arbat, rue animée qui regorge de portraitistes talentueux, vendeurs de souvenirs, troubadours éclectiques et hommes-sandwich, véritable publicité ambulante qui vous invite à vous rendre à un restaurant. Rien de tel pour commencer la journée que d'errer dans une rue aussi vivante !
A quelques centaines de mètres de la fin de la rue, j'aperçois la muraille rouge du Kremlin. Cette forteresse, symbole de l'empire russe, a toujours résisté à l'envahisseur, il n'y eut que Napoléon qui réussit à l'ébrécher avant de battre en retraite en 1812 puis les bolcheviks qui la prirent d'assault en novembre 1917. Une file de touristes détenant le précieux sésame pour la visiter s'étend devant les tourniquets. Chaque individu doit montrer patte blanche avant de rentrer, puisque tout sac supérieur à une certaine taille est refoulé et que le passage sous un détecteur de métaux est obligatoire.

IMG_0646.JPG
Je garde pour demain la visite de ces lieux et préfère me rendre sur la place rouge au détour de l'angle nord de la forteresse. La sensation est très forte quand je foule son pavé. Manifestations, révoltes, célébrations ou châtiments publics, cette place est le témoignage de tous les extrèmes. Je suis un parmi tant d'autres et conscient que des millions d'autres nous ont précédés et pas toujours dans le même état d'esprit. Les appareils photo numériques ont remplacé les armes. Au bout de la place, il y a la splendide et multicolore cathédrale Basile le bienheureux. Un éclair de plus dans ce moment magique que je suis en train de vivre.

IMG_0715.JPG
IMG_0655.JPG
IMG_0656.JPG
IMG_0659.JPG
IMG_0672.JPG
IMG_0676.JPG
IMG_0693.JPG
Je continue ma route en longeant la ceinture du Kremlin puis traverse la Moskova et me dirige vers la cathédrale du Christ-Sauveur, un autre joyau moscovite. Je m'assois sur un banc pour me détendre de cette journée bien remplie.

IMG_0698.JPG
IMG_0702.JPG

Dimanche 17 juin
La visite du Kremlin rythme ma journée. L'entrée se situe sous la tour Koutafia, des détecteurs de métaux scrutent chaque visiteur et les agents russes n'ont pas le sourire des grands jours. Libéré des contraintes de sécurité, un chemin pavé me sépare de l'intérieur de l'enceinte. Je passe sous un porche et entre au Kremlin. Les bâtiments officiels sur les côtés gauche et droit sont gardés par la police russe. Tacitement, tout le monde continue dans le prolongement de la route pavée. J'ai l'impression de rentrer dans un temple, dans un lieu interdit ou réservé à une élite. Cette impression doit être partagée par les autres visiteurs qui chuchotent pour se parler. La route tourne sur la droite encerclant une zone pavée qui débouche sur la place Sobornaya encerclée par les différentes attractions, le clocher d'Ivan le Grand dont le dome doré est visible à des kilomètres à la ronde, le palais des patriarches, la cathédrale de l'Assomption renfermant les sépulutres de la plupart des patriarches qui dirigèrent l'église orthodoxe du XIV au XVIIe siècle, la cathédrale de l'Archange où repose Ivan le terrible et la cathédrale de l'Annonciation.

IMG_0729.JPG
IMG_0732.JPG
IMG_0735.JPG
IMG_0737.JPG
Un condensé d'architecture, de culture et d'histoire russe, les guides sont intarissables que ce soit en russe, en anglais en italien ou en allemand (pas vu en français).
Derrière le clocher d'Ivan le terrible, est entreposé la cloche-reine, la plus grosse cloche du monde qui n'a jamais sonné et non loin de là le canon-roi aux mensurations impressionnantes qui lui non plus n'a jamais servi.

IMG_0723.JPG
IMG_0726.JPG
La route forme une arche autour de ces monuments et redescend sur une autre entrée du Kremlin, interdite aux badauds cette fois. Juste avant la sortie, le palais des armures qui contient de nombreux trésors amassés par l'état et l'église au cours des siècles. Le fonds de diamants juxtapose ce palais et expose les bijoux et joyaux portés par les tsars et les tsarines.
Et au milieu de toutes ces merveilles, je n'ai pas vu Poutine, pourtant le G8 est terminé ! Quoique j'ai vu son sosie devant l'entrée de la place rouge, J'ai même vu Lénine qui faisait des mots croisés...

IMG_0714.JPG

Lundi 18 juin
Journée reposante dans Moscou où j'ai usé mes semelles dans des quartiers plus reculés.

IMG_0777.JPG
Et j'ai été étonné par le nombre de 4x4 qui circulent en ville, sans compter les grosses berlines allemandes, moi qui pensait que les 4x4 étaient faits pour les terrains accidentés. A l'ère où la préservation de la planète est un enjeu majeur, assister à ce genre de spectacle est indécent. Certaines mentalités sont à changer, c'est quand qu'on verra les hommes d'affaire et chefs d'entreprise se déplacer en Twingo ? Pour paraphraser une chanson, "je préfère être pauvre avec mon âme que riche avec la leur..." A bon entendeur...
Je vous envoie cette photo, symbole suprème de ce que je raconte.

IMG_0762.JPG