Pour échapper à la moiteur et à la folie du métro de Shanghai, l'excursion à Suzhou s'avère une destination particulièrement intéressante. Les bus partent à intervalle régulier depuis Shanghai pour un trajet d'environ 1h30.
La découverte des différents jardins et ruelles se fait à pied. Nous commençons par le jardin le plus au nord doté d'une belle pagode de bois. L'ambiance zen, distillé par le gros bouddha assis à l'entrée du jardin, nous détend et dissipe dans nos têtes les images de la cohue du métro shanghaien au petit matin et aux heures de pointes. Des tortues d'eau et des poissons rouges démesurément trop nourris nagent dans le petit lac au fond du jardin. Ils espèrent vainement quelques miettes de gateaux qui ne viendront pas car aujourd'hui, c'est régime !

IMG_3610.JPG
IMG_3615.JPG
IMG_3619.JPG
IMG_3631.JPG
Quelques minutes plus tard, nous embarquons sur une jonque en bois afin de découvrir les canaux qui font la renommée de la ville. Nous glissons sur l'eau et nous nous infiltrons dans les canaux étroits. Le batelier impulse la cadence. Des saules-pleureurs délimitent la rive avant de croiser quelques constructions chancelantes baignées par les eaux du canal.

IMG_3633.JPG
IMG_3640.JPG
IMG_3642.JPG
IMG_3648.JPG
IMG_3652.JPG
IMG_3654.JPG
IMG_3659.JPG
IMG_3660.JPG
IMG_3664.JPG
Nous continuons nos pas vers le sud. Nous visitons le centre historique de la ville et un autre jardin à l'atmosphère relaxante. Une journée reposante et enrichissante avant de reprendre un bus pour replonger dans la fièvre de Shanghai.

IMG_3671.JPG