Depuis l'autoroute, au loin, nous apercevons les colosses de béton et de verre du quartier florissant du Pudong. C'est précisément ce quartier qui a entamé sa métamorphose il y a une vingtaine d'années et continue son ascension à grands coups de capitaux étrangers. C'est aujourd'hui le poumon économique de la Chine ; pas mal pour un quartier qui était recouvert de terres marécageuses une trentaine d'années en arrière !

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Il faut dire que depuis 1990 le taux de croissance annuel dépasse les 10%, un véritable paradis pour capitalistes pendant que le gouvernement tente vainement de concilier une politique communiste dans une ville aux antipodes de cette conception. Un fossé grandissant entre les néo-capitalistes chinois et leurs compatriotes conducteurs de rickshaws ou vendeurs de légumes est visible à chaque coin de rue. Malgré les contradictions effarantes et difficilement acceptables, la découverte de la ville est poignante.

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Nous errons entre les tours de verre. Certaines sont en cours de finition et d'autres ne sont pas encore sorties de terre. De grandes haies de bois délimitent les chantiers avec une représentation virtuelle des futurs gratte-ciel prévus dans le quartier. De l'autre côté de la rive à l'extrémité du Bund (rue piétonnière le long du fleuve), un autre projet démentiel est en cours, la construction du port de Shanghai. Un projet qui devrait être terminé pour l'exposition universelle de 2010 qu'organisera la ville.
La balade nocturne sur le Bund est enivrante, les bâtiments de l'autre rive se parent de multiples couleurs tandis que les bateaux restaurants et les bateaux publicitaires font des allers et venues sur le fleuve. Ils ont remplacé l'activité diurne des péniches et des navires marchands.

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Le développement de la ville est récent mais ses quartiers ont déjà leur histoire et leur singularité. Les quartiers de la vieille ville et de la concession française offrent de sympathiques moments de détente avant de prendre le Maglev pour rejoindre l'aéroport. Le premier train au monde à lévitation magnétique. Pas de rails et une vitesse de croisière démentielle de 430km/h ! Plus d'excuse pour ne pas arriver à l'heure au boulot !

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Avant de quitter Shanghai, nous sautons dans l'ascenseur qui nous propulse dans la seconde sphère de la tour de la perle orientale. Une vue magique sur un Shanghai effervescent. Nous apercevons plusieurs lopins de terre qui se transformeront, dans un avenir plus ou moins proche, en autant de projets pharaoniques.

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