Cette fois c'est sûr notre dernier voyage dans les trains chinois se fera en première classe. Le train de nuit relie Shanghai à la capitale en un peu moins de 12 heures et le service est à la hauteur du prix du billet : élevé. A notre arrivée à Pékin, nous retournons dans le quartier des hutongs au sud de la place Tiananmen pour déposer nos sacs à l'hôtel avant de nous engouffrer dans la bouche de métro direction le marché de la soie (arrêt Yongan'li).
Plusieurs étages mêlent souvenirs traditionnels, vêtements, chaussures, lunettes, bijoux et autres accessoires - Le dernier bastion des contrefaçons à Pékin. Lunettes Rayban, stylo Montblanc, montre Breitling, pantalon Diesel, polo Ralf Lauren et veste en véritable Goretex chinois, pour moins de 50€ et une négociation féroce on peut partir avec la panoplie complète. La douane française appréciera peut-être moins au retour en France.
Le lendemain, direction la grande muraille entre Jinshanling et Simatai, pour la deuxième fois mais avec le soleil cette fois. (Voir les photos dans le billet suivant en cliquant ici).
Le jour suivant, nous sautons dans le bus 726 au sud de la place Tiananmen qui fait la liaison directe avec le palais d'été en un peu plus d'une heure. L'empereur venait chercher un peu de fraîcheur près du lac lors des chaudes journées estivales. Nous empruntons un chemin piétonnier qui décrit le périmètre du lac. Plusieurs ponts à arcades égayent la balade tandis qu'une rangée d'arbres de part et d'autre du chemin nous garantit une relative fraîcheur à l'ombre de la chaleur écrasante de l'été. Notre balade nous conduit au palais de l'empereur et à un temple sur les hauteurs de la colline offrant une vue panoramique sur le lac. Pédalos et petites barques électriques naviguent sur les eaux paisibles.

IMG_3849.JPG
IMG_3861.JPG
IMG_3873.JPG
IMG_3876.JPG
IMG_3887.JPG
IMG_3897.JPG
IMG_3898.JPG
IMG_3905.JPG
IMG_3909.JPG
IMG_3915.JPG
IMG_3923.JPG
IMG_3924.JPG
IMG_3926.JPG
IMG_3932.JPG
IMG_3935.JPG
IMG_3938.JPG
IMG_3942.JPG
IMG_3946.JPG
En fin d'après-midi, et sur le chemin du retour, un agent de voyage ambulant propose de découvrir une partie de la muraille envahie par la végétation à 2h de Pékin. Voilà une excursion qui se révèle fort intéressante avant de quitter la Chine. Rendez-vous est pris pour demain matin. Nous rentrons finalement vers notre hutong dans lequel nous avons déjà nos habitudes et notre restaurant fétiche.