Il pleut de bon matin. J'ai rendez-vous avec le responsable de l'agence de rafting devant mon hôtel. Ensemble, nous nous dirigeons vers les bus qui partent pour Pokhara à l'ouest du pays. La plupart des bus sont des Tata, marque indienne qui appartient à une riche famille et fournit des millions de véhicules à tout le sous-continent indien. Et d'après l'italien que j'ai rencontré hier, Tata fait des affaires avec Fiat. On aura peut-être bientôt des taxi Tata avec moteur à injection multipoints !
Le départ du rafting est à 3h de Kathmandou, à quelques mètres en contrebas de la route. Je fais équipe avec un groupe de chinois, plus taillé pour travailler dans une tour shanghaienne que pour pagayer. Notre cortège est composé de 3 bateaux et dès les premiers mètres, mon homologue chinois à l'avant du raft ne fait pas le poids, il caresse plus l'eau que véritablement ramer, si bien que le radeau se met à tourner et il est difficile de tenir un cap (PS: je ne le nommerai pas mais j'en connais un autre comme ça !). Il est très vite remplacé par le second guide népalais, et nous imprimons la cadence en respectant les consignes du barreur.
La mousson est encore active et le niveau de la rivière est élevé. Les pluies drainent la terre des collines et colorent la rivière d'une teinte ocre. Le courant turbulent promet quelques bonnes sensations. Le barreur tâche de n'éviter aucune zone tourbillonnante. On zigzague d'une rive à l'autre pour prendre une place active dans ces remous. Les autres raftings s'en sortent pas trop mal. Nous aussi. Nous décollons sur la première vague pour mieux s'écraser et s'enfoncer sur la suivante. Les pieds calés sous les boudins, on tente d'accrocher l'eau tandis que le liquide boueux passe par-dessus bord et remplit l'embarcation. Mais la plus belle attaque frontale est à mettre au compte du second raft qui réussit la performance de passer complètement sous une vague perdant une de ses rameuses, pas vraiment rassurée de se retrouver à flotter au milieu des rapides. Nous nous régalons pendant les 25km de descente. Les aventures népalaises ne font que commencer...

IMG_4110.JPG
IMG_4117.JPG
IMG_4124.JPG
IMG_4128.JPG
IMG_4132.JPG
IMG_4134.JPG
IMG_4138.JPG
Tout le monde connait le Népal pour ses fabuleux treks et ses vertigineux sommets. Envie de relaxer ses jambes sans stationner dans l'atmosphère lourde et polluée de Kathmandou, laissez-vous tenter par les sensations fortes des rivières népalaises.