De nombreuses heures de vol, pas mal d'attente, 2 compagnies aériennes différentes, je pose le pied à Denpasar, la bouillonnante capitale de l'île de Bali. L'énumération des 4 lettres de ce bout de terre annonce pour beaucoup des vacances idylliques sur une île paradisiaque. Ma petite famille me récupère à l'aéroport avec un grand sourire. Presque 2 mois qu'on ne s'est pas vu. Mais tout semble être passé si vite. Nous négocions un bemo (van local) pour filer vers le quartier Legian. L'ensemble des quartiers Legian et Kuta rassemble une grande quantité de touristes et de toute l'économie afférente. Succession d'hôtels, restaurants, agences de voyage, boutiques d'artisanat et d'articles de surf. L'envie est trop tentante. Des années que Jo et moi rêvons de vagues déferlantes, de tubes et de glisse. Faire corps avec l'océan. Seul avec sa planche pour caresser l'élément. Bien plus qu'un sport, les passionnés le considère comme un philosophie de vie. Peut-être sera-t-elle notre dans quelques heures après notre séance d'initiation. Sur la plage, tous les 50m, des stands offrent des planches à louer. Longboard, mini-malibu ou thruster, on apprend vite les termes. Nous réservons un cours de 2 heures. Répétition sur la plage où notre moniteur nous décompose les mouvements pour se dresser. Puis planche sous le bras nous marchons gaiement vers les vagues. Une série de conseils plus tard, une sensation particulière teinté de plaisir pur m'envahit. Je tiens debout sur la planche ! Le chemin est encore semé d'embûches avant de tourner dans les vagues géantes mais la joie de glisser est bien là, comme une évidence.

IMG_4755i_surf_kuta_bali.JPG
IMG_4755a_surf_kuta_bali.JPG
IMG_4755b_surf_kuta_bali.JPG
IMG_4755d_surf_kuta_bali.JPG
IMG_4755j_surf_kuta_bali.JPG
IMG_4755h_surf_kuta_bali.JPG
IMG_4755k_surf_kuta_bali.JPG
Mais l'apprentissage sera encore long, très long... Car avant de faire la une des magazines de surf, nous nous sommes inscrit pour le concours de la plus belle gamelle.

IMG_4755c_surf_kuta_bali.JPG
IMG_4755e_surf_kuta_bali.JPG
IMG_4755f_surf_kuta_bali.JPG
IMG_4755g_surf_kuta_bali.JPG
Armelle et Magali nous rejoignent à leur tour et l'équipe est au complet pour 15 jours de péripéties balinaises. Tendres retrouvailles.
Pour prolonger la vie douce et dorée de Kuta, nous partons visiter le sud de l'île. Balangan, Dreamland ou Padang-Padang, frangés de cocotiers ou bordés de falaises. Un point commun traverse ces bandes de sable clair arrosé par de jolis rouleaux où surfers et body-boarders se disputent l'exclusivité d'une vague. Un leitmotiv revient sans cesse. Bouche bée, Notre regard ne se décolle plus de ces étendues paradisiaques, terre promise des stressés du vacarme citadin.
Nos yeux décryptent les vagues au loin. Il ne nous manque plus qu'une planche...

IMG_4755l_kuta_bali.JPG
IMG_4772_balangan_bali.JPG
IMG_4776_balangan_bali.JPG
IMG_4777_balangan_bali.JPG
IMG_4783_balangan_bali.JPG
IMG_4794_balangan_bali.JPG
IMG_4796_balangan_bali.JPG
IMG_4806_balangan_bali.JPG
IMG_4810_balangan_bali.JPG
IMG_4811_balangan_bali.JPG
IMG_4813_dreamland_bali.JPG
IMG_4818_padang_padang_bali.JPG
IMG_4823_padang_padang_bali.JPG
En fin de journée, nous visitons le temple d'Uluwatu. Sanctuaires de singes plus ou moins agressifs avec la fâcheuse tendance à attraper tout ce qui dépasse des poches. Le soleil descend à l'horizon, nos regards sautent de l'océan au ciel rougeoyant. Le crépuscule emporte les derniers rayons de cette merveilleuse journée.

IMG_4840_uluwatu_bali.JPG
IMG_4848_uluwatu_bali.JPG
IMG_4857_uluwatu_bali.JPG
IMG_4864_uluwatu_bali.JPG
IMG_4873_uluwatu_bali.JPG
IMG_4894_uluwatu_bali.JPG