la pyramide de Borobudur
Par dorian le mardi 2 septembre 2008, 22:41 - TDM2-Indonesie - Lien permanent
118m de côté pour le plus grand monument bouddhiste au monde. 4 escaliers lézardent ses murs et guident le visiteur hésitant vers le chemin de la sagesse et de la spiritualité. A chaque étage, des chemins de ronde serpentent autour de l'édifice. Plus on monte et plus ces sentiers de guet se raccourcissent. La route vers la félicité se rapproche lorsque j'arrive au premier étage sommital. Des cloches de pierre percées de regards hexagonaux laissent entrevoir des statues de Bouddha assises, en position de prière. Le corps est enfermé mais la pensée et la force spirituelle semblent transpirer par les orifices de l'enveloppe.
Ce monument témoigne de la forte activité bouddhiste qui a animé l'île de Java, il y a plusieurs siècles. Puis, l'Islam s'est répandu en attirant la plupart des habitants et l'influence du temple de Borobudur s'effrita peu à peu, passant du statut de lieu de prières et de dévotion à celui d'immense vestige architectural inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Il en demeure cette large pyramide, impressionnante et massive pour laquelle l'utilisation d'une roche volcanique noire et boursoufflée se révèle peu commune. La pierre sans éclat ne laisse transpirer que l'essentiel. Les enluminures s'incrustent sur les contrebas des chemins de ronde et les statues de bouddhas, souvent décapités, trônent sur le muret de protection. Elles pointent vers l'extérieur, agissant comme des aimants pour les fidèles. Et pendant quelques heures, je deviens l'un de ces fidèles.
Avant de rentrer sur Yogyakarta, « l'âme » de l'île de Java, notre minibus fait un détour par le volcan Merapi, objet d'une éruption dévastatrice il y a quelques années, puis on s'arrête quelques instants aux temples de Prambanan dédiés aux déités hindouistes. Dernier rendez-vous indonésien avant de m'envoler vers la Malaisie.
Commentaires
Coucou mon frérot,
Voilà un petit moment que je ne t'ai pas écrit. Mais les commentaires concernant Bali n'auraient servi à rien puisque c'était tellement intense de le vivre.

En tout cas, merci de nous avoir permis de faire ce magnifique bout de route avec toi, de t'être occupé de nous, d'avoir insisté pour la plongée, de nous avoir trimbalé partout et surtout d'avoir animé nos journées et nos soirées comme vous savez si bien le faire avec Jo !!
Je vois que ton périple continue de plus belle et que les paysages sont toujours aussi saisissants.
Tu sais qu'au fil des pays ça me donne plein d'idées pour un jour peut-être suivre tes pas...
En attendant c'est toi qui profite du bon temps et tu as bien raison...
Pour nous rien de spécial, tout va très bien même si la routine nous rattrape (eh oui ! Bali est bien loin déjà !!)
Je te fais de gros gros bisous. A très bientôt.
Ta petite soeur chérie (!)
Coucou petite Soeur,
mon voyage continue avec autant d'émerveillement, un jour à contempler des volcans et le lendemain à avoir le torticolis face aux tours Petronas. Je suis sur l'île de Viti Levu à Fidji. Ambiance décontractée des îles du Pacifique. Dommage que ce soit si loin. En tout cas si un jour vous décidez de partir pour un tour du monde, n'oubliez pas de faire une étape ici. Bonne chance pour tes partiels et dis à Jo qu'il débranche sa PSP et qu'il aille mettre de l'eau dans le bocal d'Achille ! PS : Un bon anniversaire depuis l’autre bout du monde, tu vois, je n’ai pas oublié. A défaut d’être le premier, je serai sans doute le dernier à te le fêter.