dans les étoiles sur le Mauna Kea
Par dorian le lundi 3 novembre 2008, 19:17 - TDM2-Hawaï - Lien permanent
Deux sommets de plus de 4000 mètres, le Mauna Loa et le Mauna Kea, percent l'étendue laiteuse de nuages qui recouvre invariablement les après-midi de Big Island. Une route s'immisce entre ces 2 géants, nous la parcourons sur plusieurs dizaines de kilomètres puis bifurquons sur la droite et nous élevons sur les pentes du Mauna Kea. La végétation disparaît pour une herbe rase et cramoisie qui enveloppe les zones non pierreuses. Nous fermons nos vitres, le froid nous pique la peau. Mais les températures ne sont pas encore hivernales lorsqu'une couche de neige jonche les hauteurs du volcan.
La pureté du ciel attire les astronomes du monde entier et plusieurs champignons métalliques au coupole blanche ou argentée ont poussé sur le sommet. Ces observatoires et télescopes utilisent les dernières technologies pour tenter de déchiffrer les étoiles et autres manifestations lumineuses et radio-électriques. Nous nous garons à côté du plus grand télescope du monde. L'océan de nuages qui nous entoure ne tarde pas à se gorger de teintes ocres et nous restons silencieux face au soleil qui disparaît lentement à l'horizon.
Lorsque la nuit est bien établie, à mi-hauteur de la montagne, un groupe d'astronomes, amateurs ou professionnels, nous dispensent des explications sur la voute céleste. Des télescopes portatifs à commande électronique pointent sur des objets remarquables dans le ciel tels que galaxies ou nuages cosmiques. Une rencontre informelle et pédagogique entre un groupe de passionnés et une poignée de touristes désireux de comprendre un peu mieux ce qui se passe au-dessus de leurs têtes.
Derniers commentaires
par Ana et Nico
Plongée sur l'épave du Rainbow...
par les cailloux
sur les eaux du lac Atitlan
par alaindyvonne
sur les eaux du lac Atitlan
par dorian
la rivière de lave du volcan...
par dorian
un cité maya dans un écrin de...